Avant la reprise de la Ligue 1, l’OC Bukavu Dawa continue d’affûter ses armes à Kinshasa. Très loin de leur base de Bukavu, les Buda sont fermement déterminés à faire bonne figure à l’occasion de leur retour dans l’élite, soit quatre ans plus tard.
Ainsi, Binja Robert, ancien joueur au sein du club et désormais coach adjoint, a accepté de répondre à nos interrogations sur la préparation, le mercato et bien d’autres sujets liés au club créé depuis 1951. Interview!
À l’heure actuelle, vous réalisez un stage à Kinshasa. Quelle est l’atmosphère du groupe?
Le climat est favorable, on se prépare dans des conditions très favorables, rien à se reprocher de ce point de vue.
Quelles sont les motivations derrière le déplacement de ce stage à la capitale?
Pour diverses raisons, le stage a été transféré à Kinshasa, notamment la disponibilité d’infrastructures appropriées pour une préparation optimale (terrain, salle de musculation, terrain sablonneux, matériel…). Deuxièmement, nous étions conscients que dans la capitale, il sera facile d’avoir des joueurs capables de répondre de manière positive aux besoins de l’équipe. Et pour rendre les matchs amicaux plus faciles avec des adversaires de taille, et finalement évaluer le groupe.
Buda revient dans l’élite après 4 ans en Ligue 2. Quel est votre sentiment ?
Effectivement, c’était l’objectif de la saison précédente et grâce à Dieu, nous l’avons atteint ; Buda est actuellement en Ligue 1 et représente l’honneur de toute la province du Sud Kivu. Je suis extrêmement content d’avoir participé à cette aventure.
Quels objectifs avez-vous fixés pour cette saison?
Pour cette saison, notre objectif sera de rester en Ligue 1 le plus longtemps possible, et au fur et à mesure de l’évolution de la compétition, nous verrons si nous devons tenter une place africaine, car cela est envisageable.
Comment se déroule le mercato ?
En ce qui concerne le mercato, nous avons accordé une plus grande importance à l’expérience. C’est pourquoi nous avons recruté plusieurs joueurs pour compléter notre effectif de la saison précédente. Presque tous proviennent des équipes de ligue 1 et ligue 2, mais également nous avons trois jeunes joueurs talentueux qui seront présents avec nous cette saison.
Quelles relations entretenez-vous avec le coach principal?
Avant d’être entraîneur, nous avons une excellente relation avec lui. Tout d’abord, nous sommes des êtres humains et chacun a ses propres qualités et défauts. Cependant, avec ce que nous vivons ensemble depuis qu’il est là, cela me donne l’impression d’avoir travaillé ensemble depuis longtemps. Ainsi, nous avons la même mission : faire progresser cette équipe au sommet du football congolais.
Combien de joueurs ont totalement rejoint le club ?
Au total 15 joueurs nous ont rejoint parmi lesquels Hervé Beya (Don Bosco de L’shi ), Ngimbi Christian (DCMP), Jessy Kakeya (Dijack de Kinshasa ), William Likuta ainsi que Manassé Wembo en provenance des Aigles du Congo.
Un mot de la fin ?
Les supporters de Buda ont certainement attendu cette occasion depuis plus de 4 ans. Aujourd’hui, nous sommes en Ligue 1, et nous comptons énormément sur leurs contributions tant sur le plan moral que matériel. Ensemble, nous travaillerons pour faire progresser cette équipe vers le sommet du football congolais. Ensemble, nous sommes forts.