Ces Léopards qui jouent le maintien….

Par Destin Makaya
873 Vues

Mal embarqués avec leurs clubs respectifs, ces Léopards s’attendent à vivre une fin de saison mouvementée. L’objectif est clair et le même pour tout le monde : le maintien !

• Théo Bongonda et Cadiz pas encore sauvés

Seizième de La Liga avec 35 points, à une unité du premier relégable Cadiz se retrouve sous pression à quatre journées du terme.

Après leur bonne série de quatre matchs sans défaite entre février et mars, Théo Bongonda et sont coéquipiers viennent d’enchaîner un deuxième revers de suite en s’inclinant contre Majorque (1-0). Ils auront donc l’occasion de se relancer ce week-end face Valladolid, un adversaire direct dans la lutte pour le maintien.

Le calendrier de Cadiz : Real Valladolid (D), Villarreal (E), Celta Vigo (D), Elche (E)

 

• Samuel Moutousamy et Nantes dans la zone rouge

Les victoires se font rares du côté du FC Nantes, la dernière en date remonte au 12 février 2023 face au FC Lorient (1-0).

Finalistes malheureux en de Coupe de France, les Canaris sont sur une triste série de 12 rencontres sans victoires. Ils occupent la dix-septième place de Ligue 1 avec 33 points, à trois journées du terme.

Cependant, rien n’est encore perdu. Les Nantes qui viennent de nommer un nouvel entraîneur, ont réussi à revenir à une unité de l’AJ Auxerre. Avec un calendrier plus favorable  que ce dernier, Samuel Moutousamy (nommé capitaine ) et les siens ont toutes les cartes en mains pour se maintenir.


Les prochains matchs de Nantes : Montpellier (D), Lille (E), Angers (D)

• Lionel  Mpasi et Rodez doivent s’accrocher

Solide, le Rodez AF est sur une très bonne dynamique cette dernière ligne droite de Ligue 2. En effet, la formation de Lionel Mpasi a remporté 6 de ses 10 derniers matchs en Ligue 2 ( 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites).

Cependant, rien n’est encore fait pour les Ruthénois dont le moindre faux pas pourrait rendre la fin de saison plus mouvementée.

En effet,  les hommes de Didier Santini doivent prendre minimum 4 points lors des prochaines rencontres pour officialiser leur maintien.

Le calendrier de Rodez : Grenoble (E), Pau (D), Bordeaux (E)


• Réaction attendue pour Mukoko Amale et le DHJ

Quatorzième du championnat marocain, le Difaâ Hassani d’El Jadida ne compte que deux points d’avance sur la zone de relégation.

Dans une spirale négative de 12 matchs sans victoires, le DHJ de Mukoko Amale et Christian Nsundi doivent vite se reprendre afin de sauver leur place en Botola.

Les cinq dernières parties du championnat s’annoncent déterminantes pour les coéquipiers de « Soso ».

 

• Silas Katompa et le VFB en danger !

Contraint au partage des points le week-end dernier par le Bayer Leverkusen (1-1), Stuttgart n’a plus droit à l’erreur lors des deux rencontres restantes face à Hoffenheim et Mayence.

Avant-derniers du championnat allemand, Silas Katompa et ses partenaires comptent deux points de retard sur le premier non relégable et un point sur le barragiste.

Le match face à Mayence sera donc décisive pour les Souabes. En cas de défaite, ces derniers pourraient officiellement être relégués si Schalke 04 , Hoffenheim et Bochum gagnaient de leur côté.


• Karim Kimvuidi et Maritzbourg doivent patienter

Après avoir réalise le plus dur en accrochant le Mamelodi Sundowns à l’extérieur (1-1), Maritzbourg est  virtuellement maintenu en Division 1 sud-africaine.

En revanche, la sentence pourrait changer pour Karim Kimvuidi et son club qui sont obligés d’attendre les résultats du Marumo Gallants et de Chippa United. Signalons que ces derniers doivent encore disputer leur dernier match de la saison.

Voici le Scénario :

– Si les deux équipes gagnent ou font match nul lors, le club de Kimvuidi se retrouvera à la dernière place du championnat et jouera donc en deuxième division l’année prochaine.

– Si l’un des deux perd, Maritzbourg chutera à la quinzième place ( avant-dernière) et devra passer par les barrages de relégation.

Articles liés

P