De retour à Guingamp après un prêt à Concarneau, léopardsfoot vous propose de découvrir cette semaine le latéral droit Yohan Bilingi à qui nous avons posé quelques questions.
– Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Yohan Bilingi, j’ai 22 ans et suis français d’origine congolaise. J’ai grandi en région parisienne à Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne.
– Comment se sont déroulés tes premiers pas dans le football, jusqu’à ton arrivée à Guingamp ?
J’ai fait toute ma préformation à Joinville puis ma formation à Cannes avant d’arriver à Guingamp où j’ai signé mon premier contrat professionnel.
– Tu reviens d’un prêt à Concarneau (l’année précédente) avec 32 matchs joués et 1 but. Comment te sens-tu suite à cette expérience ?
Ce fut une expérience qui m’a fait évoluer aussi bien sportivement qu’humainement, je n’en retiens que du positif.
– Comment définirais-tu ton style de jeu ?
Je suis solide sur mon côté droit et n’hésite pas à monter offensivement pour apporter des solutions à mes partenaires.
– Tu fais ton premier match en tant que titulaire face au Havre. Comment as tu préparer ce match ?
D’abord par la prière ensuite par un investissement accru lors des entrainements sans négliger la récupération.
– Tu es en concurrence avec la nouvelle recrue Maxime Sivis (qui est également congolais), comment vis-tu cela et quelle est ta relation avec lui ?
Dans une équipe, il faut avoir plusieurs solutions. Lui comme moi donnons le meilleur de nos qualités pour l’équipe. Par ailleurs, nous entretenons de bons rapports de coéquipiers.
– Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison avec le club ?
Mon objectif principal est de jouer un maximum de matchs.
– Nous avons évoqué Maxime Sivis mais il n’est pas le seul congolais d’origine dans l’effectif, Muyumba aussi l’est. Vous parlez du Congo ?
Bien sûr, nous en parlons et participons ensemble à porter haut les couleurs du pays par notre acharnement et notre détermination à réussir.
– En parlant du Congo, que penses-tu de la sélection du Congo ?
Je regarde souvent les matchs des Léopards, je trouve qu’ils ont une équipe jeune et dynamique avec des profils ayant l’expérience du haut niveau.
– Quel est ton joueur préféré (en sélection) ou celui qui t’impressionne le plus ?
Je dirais Cédric Bakambu.
– La sélection est un objectif pour toi ?
La sélection vient à nous lorsque on est régulier et performant. A moi de continuer à travailler et à faire mes preuves.
– Un mot de la fin pour les supporters des léopards ?
Je vais m’inclure dans les supporters et sensibiliser tous ceux qui aiment le Congo et le football à encourager la sélection. Et aux joueurs, force à vous pour les barrages!