Silas, la machine est lancée !

Silas, la machine est lancée !

@ 22 Nov 20 227
 
Buteur hier avec Stuttgart contre Hoffenheim (3-3), Silas Wamangituka inscrivait son troisième but de la saison en Bundesliga.
 
Repositionné ailier droit, le Congolais a su se montrer cinq fois décisif en neufs matchs joués toutes compétitions confondues dans l’élite allemande. Le natif de Kinshasa, qui a été flashé à 35,42 km/h, est également le joueur le plus rapide de Bundesliga cette saison.
 
Véloce, technique, puissant, agressif… Silas est un joueur complet, archétype d’un bon attaquant moderne. Depuis son arrivée en Allemagne, ses lacunes dans le jeu sans ballon et la vision du jeu s’estompent, comme en témoignent ses statistiques. En le recrutant au Paris FC pour huit millions d’euros l’été dernier, Stuttgart a donc eu le nez creux. Car avec huit passes décisives et sept buts inscrits la saison dernière, la pépite a largement contribué à la montée des Souabes en Bundesliga. Et aujourd’hui, il est loin d’être étranger au bon début de saison des siens. Déjà supervisé par des cadors lorsqu’il évoluait au Paris FC, le joueur de 21 ans est promis à un très bel avenir s’il continue sur sa lancée.
 
En toute logique, la sélection nationale de son pays devrait en profiter. Comme c’est le cas dans n’importe quel pays lorsqu’un tel talent se révèle au haut niveau.
 
Malheureusement, des soucis administratifs empêchent le joueur d’être convoqué avec la RDC. Dans son live avec exclusif avec nous en avril dernier, Christian Nsengi évoquait le dossier « Silas ne peut pas être sélectionné car il y a un dossier qui est en cours. Je ne peux pas être au-dessus de la FIFA. Qu’on règle le problème et on en reparlera. » s’était exprimé le sélectionneur des Léopards.
 
Le dossier est peut-être complexe. Mais espérons que les autorités compétentes de notre pays fassent le nécessaire pour que le joueur puisse servir sa nation. Il serait particulièrement frustrant de le voir passer à côté d’une carrière internationale…