Les échos de Muko : Week-End prolifique pour nos léopards !

Les échos de Muko : Week-End prolifique pour nos léopards !

@ 23 Fév 17 19

ANGLETERRE

Après deux entrées en jeu décisives en championnat, Neeskens Kebano était titulaire face à Tottenham en Cup. Malheureusement pour le Congolais, qui a récemment déclaré que la CAN avait été un véritable boost de confiance, les Spurs n’ont fait qu’une bouchée des Cottagers (3-0). Esseulé en pointe de l’attaque, peu sevré de ballons et muselé par la solide charnière belge Toby Aldeweireld-Jan Verthongen, l’ancien parisien a eu du mal a peser. Néanmoins, ses récentes performances ont convaincu son entraîneur de lui offrir une titularisation mercredi dernier en championnat face à Bristol. Positionné sur l’aile droite, le feu follet a eu l’occasion de mieux déployer son jeu, obtenant entre autres de nombreux coup-francs bien placés et réalisant un match plus que correct. Fulham a remporté le match 2-0 et se rapproche davantage des Play-Offs.

Dans la course au maintien en Championship, Yeni Ngbakoto et les Queens Park Rangers ont empoché trois points  en s’offrant le scalp de Birmingham (4-1). Lancé sur l’aile droite à 5 minutes du terme, l’ancien capitaine du FC Metz a inscrit l’ultime but des siens (et son premier de la saison) à l’aide d’un coup-franc parfaitement éxecuté. Entre blessures et résultats collectifs décevants, l’ancien grenat dispute jusqu’alors une première saison compliquée en Angleterre… Espérons que sa confiance prendra un coup d’accélérateur après ce but !

Britt Curtis Assombalonga a fait son apparition sur la pelouse à la 58ème minute, mais cela n’a pas suffi à Nottingham Forest, défait (1-2) par Shieffield Wednesday. L’attaquant Congolais et ses partenaires sont 18èmes, avec seulement quatre points d’avance sur Bristol, premier rélégable.

Après avoir joué de malchance depuis le début de la saison dans ce domaine (il avait notamment vu les montants s’interposer à ses tirs un grand nombre de fois), ce match contre Rochdale était le bon pour Jordan Botaka. Le jeune léopard a inscrit le but de l’égalisation pour Charlton, son premier en League One cette saison. L’ailier prêté par Leeds est sorti à la 79ème minute après une prestation accomplie. Le match s’est terminé sur le score de 3-3.

Note : la Premier League n’a pas été disputée ce week-end pour laisser place à la Coupe. Ainsi, Benik Afobe (Bournemouth) et Dieumerci Mbokani (Hull City) n’ont pas joué. 

Blessés : Yannick Bolasie (Everton, BPL), Jacques Maghoma (Birmingham, Championship), Youssouf Mulumbu (Norwich, Championship)

Absent : Chancel Mbemba (Newcastle, Championship)

Resté sur le banc : Gabriel Zakuani (Northampton, League One)

ALLEMAGNE :

Titulaire au centre de la défense à trois d’Ingoltadt, accompagné du Camerounais Marvin Matip et du Français Romain Brégerie, Marcel Tisserand est sorti sur blessure à la 61ème minute face à Francfort (victoire 2-0 des Schanzer). Touché à la cuisse, l’ancien monégasque sera éloigné des terrains pour quelques jours. Bon et vif rétablissement à lui !

Absent : Wilson Kamavuaka (Darmstadt, Bundesliga)

BELGIQUE :

Absents : Merveille Bope, Jonathan Bolingi, Christian Luyindama (Standard Liège, JPL)

Resté sur le banc : Parfait Mandanda (Charleroi, JPL)

Blessés : Dieumerci Ndongala (Standard Liège, JPL), Hervé Kage (Courtrai, JPL)

ESPAGNE :

Titulaire en attaque aux côtés d’Adriàn, Cédric Bakambu a disputé l’integralité du match face à la Real Sociedad. En quête d’un but en championnat depuis fin novembre, l’ancien sochalien a été très actif sur le front de l’attaque, s’est montré menaçant a plusieurs reprises, mais a parfois joué de malchance pour tromper le gardien adverse. Bonne nouvelle cependant, Villarreal a arraché la victoire dans les arrêts de jeu, et consolide sa sixième place en Liga.

Le Deportivo de La Corogne s’est incliné devant Alavès (0-1). Titularisé sur l’aile droite, Gaël Kakuta a cédé sa place peu avant l’heure de jeu, après un match relativement discret. Le club galicien pointe à une inquiétante 16ème place, à trois points seulement de Gijon, premier relégable.

Blessés : Jonathan Bijimine (Cordoba, Liga Adelante), Cedrick Mabwati (Murcia, Liga Adelante)

FRANCE :

Malgré des débuts assez mitigés contre Nice la semaine passée, Firmin Mubele a conservé la confiance de Christian Gourcuff face à Marseille au Stade Vélodrome. Il a plusieurs fois dézoné, provoqué, et tenté de combiner avec ses partenaires sur le front de l’attaque. Mais positionné avant-centre, qui n’est pas son poste de prédilection, l’ancien Vclubien n’a pas grandement pesé sur la défense olympienne jusqu’à sa sortie à la 69ème minute. Le club breton s’est incliné 2-0, et reste englué dans le ventre mou du classement de Ligue 1.

L’AC Ajaccio a perdu contre Auxerre sur la plus petite des marges, et se retrouve 13ème en Domino’s Ligue 2. Riffi Mandanda était titulaire.

Bourg-en-Bresse a pris le dessus sur Tours (3-2). Comme à son habitude, Vital Nsimba occupait le couloir gauche de la défense, et a réalisé 90 très bonnes minutes.

Un but de John Tshibumbu dès la 4ème minute a permis au Gazélec de remporter sa confrontation face à Niort. L’ancien attaquant de Charleroi porte son total à 5 pions cette saison en Ligue 2.

Sochaux et Laval se sont neutralisés (1-1). Titulaire sur le côté droit du milieu Mayennois, Jordan Nkololo est sorti à 10 minutes du terme.

Absent : Cédric Mongongu (Montpellier, L1)

Resté sur le banc : Jordan Ikoko (Guingamp, L1)

GRECE :

Avec deux passes décisives offertes et un but inscrit en l’espace d’une période, Paul-José Mpoku est l’homme du week-end. Titularisé pour la première fois en meneur de jeu et non en ailier gauche, le joueur prêté par le Chievo a donné raison à son entraîneur de lui avoir confié les clefs du jeu. Sorti sur (légère) blessure à la mi-temps au grand dam des supporters athéniens, c’est logiquement que l’international Congolais a été élu homme du match.

PORTUGAL :

Doucement mais sûrement, Arnold Nkufo Issoko fait son trou comme titulaire en Liga Sagres. Repositionné arrière-droit, cet ailier de formation est indiscutable depuis deux mois au Vitoria Sétubal, et n’a pas dérogé à la règle dimanche dernier face à Paços Ferreira. Malheureusement pour le joueur de 24 ans, la défaite collective est venue ternir sa bonne performance individuelle (1-2). Sétubal est actuellement classé 9ème en Primeira Liga.

Absent : André Bukia (Boavista, Primeira Liga)

Resté sur le banc : David Mbala (Boavista, Primeira Liga)

SUISSE :

Homme providentiel du FC Sion cette saison, le jeune Chadrac Akolo a disputé toute la rencontre face à Grasshoper Zürich. L’ailier Congolais n’a cette fois pas marqué malgré une belle performance, mais l’honneur est revenu à Geoffrey Mujangi Bia, qui a donné la victoire à l’actuel 3ème du championnat.

TURQUIE :

Utilisé en club comme milieu gauche pour ses qualités offensives, Fabrice Nsakala a joué l’integralité du match face à Trabzonspor, qui s’est soldé par un score nul et vierge. Alanyaspor est classé 14ème en Süperlig.

Absent des plans de Florent Ibenge, le puissant Larrys Mabiala n’en demeure pas moins indéboulonnable à Kayserispor. L’ancien espoir du PSG a disputé toute la rencontre en défense centrale, pour une victoire finale 2-0 des siens.

Absent : Jérémy Bokila (Akhisar, Süperlig)