Les Échos de Muko : Mpoku et Akolo buteurs, Rashidi et Leko passeurs

Les Échos de Muko : Mpoku et Akolo buteurs, Rashidi et Leko passeurs

@ 13 Août 19 1996

*En noir, les joueurs de nationalité congolaise

*En bleu, les joueurs d’origine congolaise encore éligibles pour la RDC.

ANGLETERRE

Premier League :

Aaron Wan-Bissaka a impressionné pour son premier match avec Manchester United. Titulaire contre Chelsea, le latéral anglo-congolais contribuait activement à la victoire des siens (4-0). Solide défensivement et tranchant offensivement, l’ancien joueur de Crystal Palace lance parfaitement sa saison avec les Red Devils.

Remplaçant : Axel Tuanzebe (Manchester United) 

Non retenus : Arthur Masuaku (West Ham), Yannick Bolasie (Everton).  

Championship :

Charlton enchaîne une deuxième victoire après son succès inaugural face à Nottingham Forrest. Le club londonien s’est imposé face à Stoke (2-1), avec une passe décisive de Jonathan Leko à la clé. Prêté par West Brom, le virevoltant ailier est sorti à la 69ème minute.

Resté à Middlesbrough cet été malgré des velléités de départ, Britt Assombalonga était titulaire contre Brentford (0-1) et a disputé toute la rencontre.

Le promu Luton s’est incliné face à Cardiff (1-2). Titulaire, Pelly-Ruddock Mpanzu a joué tout le match.

Non retenus : Neeskens Kebano (Fulham), Benik Afobe (Bristol, non qualifié)  

Blessé : Jacques Maghoma (Birmingham)   

League One :

Prêté à Gillingham par Bournemouth, Mikael Ndjoli était titulaire pour Gilingham, qui s’est incliné face à Burton (1-2). L’attaquant anglo-congolais (titularisé milieu gauche hier) est sorti à la mi-temps.

Rocky Bushiri est entré à la 87ème minute pour Blackpool, qui s’est imposé devant Southend (3-1). Prêté par Norwich, le roc défensif belgo-congolais (19 ans) devrait faire ses débuts comme titulaire la semaine prochaine en raison de la suspension d’un de ses coéquipiers.

Blessé : Gabriel Zakuani (Gillingham) 

BELGIQUE

Pro League :

Revenu dans le groupe du Standard contre Saint-Trond après avoir observé une période de repos prolongée suite à la CAN, Paul-José Mpoku a réussi son retour, malgré la défaite des siens. Entré en jeu à la 55ème minute, l’international congolais marquait sur penalty trois minutes plus tard et égalisait pour les Rouches. Elu “homme du match” côté Standard pour sa performance, le capitaine du club devrait débuter le prochain match. Samuel Bastien était, lui, titulaire et a joué toute la rencontre. En face, Jordan Botaka a disputé les 90 minutes pour le STVV, réalisant également une performance de haut vol.

Charleroi interrompt le bon début de saison de l’Antwerp, en venant à bout de ces derniers (2-1). Titulaire pour le club flamand, Dieumerci Mbokani poursuit son excellent début de saison en délivrant une passe décisive. Jonathan Bolingi est entré en jeu à la 69ème minute et Dylan Batunbisika était titulaire en défense centrale.

Anderlecht et Malines ont fait match nul (0-0), le deuxième d’affilée pour les “Mauves” de Vincent Kompany. Titulaire sur l’aile droite, Jeremy Doku a disputé tout le match.

Malheureusement pour Loïc Badiashile, auteur d’un bon match, le Cercle Bruges s’incline devant Courtrai (1-3) avec un but d’Hervé Kage à la 90ème minute. Dernier du classement avec trois défaites en autant de matchs, le Cercle pourra bientôt compter sur William Balikwisha, qui arrive en prêt du Standard.

Remplaçants : Merveille Bope (Standard), Nelson Balongo (Saint-Trond), Edo Kayembe (Anderlecht), Stéphane Omeonga (Cercle) 

Blessés : Landry Dimata (Anderlecht), Théo Bongonda (Genk) 

Non retenus : Dieumerci Ndongala (Genk), Parfait Mandanda (Charleroi) 

Suspendu : Loïs Openda (FC Bruges) 

BULGARIE :

Division 1 :

Jordan Ikoko a disputé toute la rencontre qui opposait Ludogorets au CSKA Sofia, qui s’est soldée par un score nul et vierge. A noter que l’international congolais n’a pas manqué un match depuis son arrivée en Bulgarie.

Remplaçant : Jody Lukoki (Ludogorets) 

CANADA/USA

MLS :

Toronto et Orlando se sont neutralisés (1-1) au BMO Field. Titulaire en défense centrale, Chris Mavinga a disputé l’intégralité de la rencontre pour la franchise canadienne.

Remplaçant : Larrys Mabiala (Portland) 

Blessé : Michée Ngalina (Philadelphie)  

CHINE :

Division 1 :

Malgré la présence de Cédric Bakambu, le Beijing Guoan s’incline à domicile devant Guanghzhou Evergande, leader du championnat. Sorti à la 64ème minute, l’international congolais est resté muet, malgré quelques occasions nettes, dont une frappe sur le poteau. Beijing reste deuxième, mais ne conserve qu’un point d’avance sur Shanghai SIPG.

FRANCE :

Ligue 1 :

Chadrac Akolo marque des points pour ses débuts en Ligue 1 ! Entré à la 63ème minute face à Nice, le joueur prêté par Stuttgart inscrit le but égalisateur pour Amiens à la 81ème minute, après un beau travail plein de sang-froid dans la surface. Malheureusement pour l’international congolais, le club picard s’incline finalement dans les arrêts de jeu (1-2). Sommés de réagir le week-end prochain face à Lille, les “braqueurs” pourront notamment compter sur Gaël Kakuta. Transféré du Rayo Vallecano la semaine dernière, le joueur formé à Chelsea sera qualifié à temps pour la rencontre.

Cependant, la tâche ne s’avère pas aisée. Vainqueurs de Nantes (2-1), Jonathan Ikone et ses partenaires aborderont les amiénois en position de force. Titulaire, l’ailier franco-congolais est sorti à la 87ème minute tandis que Samuel Moutoussamy est entré dès la 15ème minute suite à la blessure de son coéquipier Marcus Coco.

Brest et Toulouse se sont neutralisés (1-1) en Bretagne. Ferris Ngoma a fait son apparition à la 86ème minute pour le SB29, signant par la même occasion ses débuts dans l’élite française. En face, Jean-Victor Makengo était titulaire pour les Pitchouns.

Ligue 2 :

Visant tous deux une promotion en fin de saison, Clermont et Lens n’ont pu se départager (1-1). Vital Nsimba était titulaire pour Clermont et Simon Banza est entré à la 70ème minute du côté lensois.

Guingamp prend le meilleur sur Orléans (1-0) et remonte à la douzième place. Yeni Ngbakoto a disputé toute la rencontre pour les armoricains, tout comme Gabriel Mutombo Kupa pour Orléans.

Avec Salem Mbakata titulaire et auteur d’un très bon match, Sochaux enregistre son premier succès de la saison contre Auxerre (1-0). Les hommes du sénégalais Omar Daf sont désormais septièmes au classement.

Large vainqueur de Châteauroux, Niort remporte également sa première victoire (3-0). Quentin Bena est entré à la 80ème minute pour les Chamois.

Blessé : Arnold Issoko (Caen)

National :

Avec Riffi Mandanda titulaire dans les perches, Boulogne fait match nul avec Laval (1-1).

Remplaçant : Over Mandanda (Créteil) 

ITALIE :

Série C :

L’équipe B de la Juventus s’est imposée en Coppa Italia Série C contre Pergolettese (2-0). Stephy Mavididi est entré à la 54ème minute de jeu.

KAZAKHSTAN :

Kazakh Premier League :

Firmin Mubele est sorti sur blessure à la 34ème minute lors de la victoire d’Astana face à Aktobe (3-2). Espérons que cela ne soit pas grave, d’autant plus que Kata Fumbwa réalise un début de saison encourageant…

PORTUGAL :

Liga NOS :

Remplaçant : Chancel Mbemba (FC Porto)

REPUBLIQUE TCHEQUE :

Prvni Liga :

Le Viktoria Plzeň s’est incliné à domicile devant Slovácko (0-2) et descend à la troisième place du classement. Titulaire sur l’aile droite, Joel Ngandu Kayamba a disputé toute la rencontre.

ROUMANIE :

Division 1 :

Cluj s’impose avec autorité devant Hermannstadt (3-0) et prend ses distances en tête du championnat. Titulaire en défense centrale, Mike Cestor a joué tout le match. Excellent depuis son arrivée dans le pays Carpates, l’ancien international U20 est une belle surprise de ce début de saison.

Avec Hervin Ongenda titulaire comme meneur de jeu, Botoșani fait match nul contre Viitorul (2-2) et reste quatrième au classement. En 5 matchs cette saison, l’ancien espoir du PSG a déjà inscrit deux buts.

SUEDE :

Allsvenskan :

Avec une passe décisive de Heradi Rashidi, l’AIK Solna s’impose face à Eskilstuna (4-2) et grimpe à la deuxième place. Champions en titre, le milieu congolais et ses partenaires sont à un point du leader, Djurgårdens. Toujours en course pour la Ligue Europa, ils affronteront les moldaves du Sheriff Tiraspol jeudi prochain pour le troisième tour préliminaire retour, après avoir remporté la manche aller sur le score de 2-1.

 

SUISSE :

Division 1 :

Remplaçant : Joel Kiassumbua (Servette)