Le TOGO va accueillir la 6ème édition de la Nuit du Football Africain

Le TOGO va accueillir la 6ème édition de la Nuit du Football Africain

@ 24 Avr 19 351

Le TOGO va accueillir la 6ème édition de la Nuit du Football Africain. L’officialisation a été faîte ce mardi 23 avril à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Lomé par Mr Yves Sawadogo, président du comité d’organisation de cet évènement qui a connu sa première édition en 2013 à Abidjan.

La « Nuit du football Africain » est une grande cérémonie annuelle de distinction qui se donne pour vocation de célébrer les légendes du football africain et/ou mondial qui ont marqué leur époque par leurs talents et performances. L’événement consiste à regrouper, chaque année, dans une capitale africaine, plusieurs générations d’acteurs du football africain : Joueurs, entraineurs, présidents de Clubs, d’un idéal pour célébrer la beauté du jeu, se remémorer les exploits d’hier, évoquer les ambitions futures et soutenir le football du continent.

Après les quatre premières éditions réalisées à Abidjan et la dernière à Ouagadougou le 17 juin 2017, la 6ème édition de la Nuit du Football Africain va atterrir à Lomé. Placée sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat Togolais, SEM Faure GNASSINGBE, cette sixième édition qui se tiendra le 27 juillet 2019 à Lomé, comprendra comme les précédentes, un match de charité qui opposera les légendes du football africain aux légendes du football togolais, ainsi qu’un diner gala pour la remise des différents trophées aux personnalités invitées.

Au total 11 récipiendaires seront primés au cours de cette édition, à l’instar de : Roger Milla, Osei Samuel Kuffour, Abedi Pelé, Nwanko Kanu, Emmanuel Adebayor, Thierno Seydi, Mohamed Aboutrika, Moïse Katumbi, Augustin Okocha, Didier Drogba et Paolo Maldini.

Des invités de marque et non des moindres sont donc attendus à Lomé. Entre autres, le président de la CAF Ahmad Ahmad, Son excellence Georges Weah, Joseph Antoine Bell, Patrick Mboma, Thierry Henry, Mohamed Salah, Moustapha Hadji…etc

Cette  sixième édition sera également l’occasion de lancer une réflexion sur la thématique du “Sport, comme vecteur de développement en Afrique”. Ceci pour mettre en avant des projets faisant du sport un vecteur de développement mais aussi pour voir comment mieux tirer parti des sportifs africains dans le développement de notre continent.

« Le choix de Lomé est une suite logique de ce qui a été initié à Abidjan puis au Burkina-Faso. Après quelques prospections, nous avons vu que la capitale togolaise était la ville qui correspondait le mieux à ce qu’on voulait présenter comme événement. Mais aussi parce que le Togo est le pays d’Emmanuel Adebayor, qui, pour moi reste une figure forte de ces 15 dernières années du football africain… Ce n’est pas un hasard que cette 6ème édition se fasse ici. On souhaiterait d’ailleurs, que, de part cet événement, beaucoup de jeunes suivent les traces d’Emmanuel Adebayor, d’Alaixys Romao et bien d’autres footballeurs togolais. On souhaiterait voir un engouement autour de cet événement, un accueil chaleureux. Sans prétention, faire de Lomé la capitale du football africain le temps d’un weekend…» a déclaré Yves Sawadogo au cours de sa présentation.