Les échos de Muko : 100ème symbolique pour “Asso”, Silas impressionne, Ngonda malheureux

Les échos de Muko : 100ème symbolique pour “Asso”, Silas impressionne, Ngonda malheureux

@ 01 Sep 19 1930

*En gras, les joueurs de nationalité congolaise.

*En bleu, les binationaux encore éligibles pour la RDC.

ALLEMAGNE :

Bundesliga

  • Auteur de deux buts en deux matchs avec Paderborn, Streli Mamba s’est mué en passeur décisif contre Wolfsburg. Les Blau und Schwarz, qui ont réussi à tenir en échec leur adversaire du jour (1-1) obtiennent leur premier point en championnat.
  • En haut de tableau, Leipzig poursuit son sans-faute en championnat contre Mönchengladbach (3-1). Nordi Mukiele est entré à la 83ème minute pour les RotenBullen.
  • En revanche, la galère continue pour Mayence et Ridle Baku, balayés par le Bayern (6-1). Le club du Sud-Ouest de l’Allemagne se retrouve bon dernier avec trois défaite en autant de matchs. Titulaire, Baku a livré une prestation correcte malgré la lourde défaite collective.
  • Avec une passe décisive de Danny Da Costa, Francfort prend le meilleur sur Düsseldorf (2-1). Le latéral germano-angolo-congolais a disputé toute la rencontre.

Remplaçants : Marcel Tisserand (Wolfsburg), Christopher Nkunku (Leipzig)

Blessé : Jean-Philippe Mateta (Mayence)

2 Bundesliga :

  • Débuts très prometteurs pour Silas Wamangituka avec Stuttgart ! Pour sa première titularisation, le jeune congolais a été élu homme du match contre Bochum (2-1). S’il n’a pas eu la chance de marquer, l’attaquant de 19 ans a bluffé les fans par l’étendue de sa palette. Outre sa puissance physique, l’ancien joueur du Paris FC s’est également illustré par sa vitesse et sa qualité de dribble impressionnante pour un joueur de son gabarit. Sorti à la 90ème minute au profit de l’expérimenté Mario Gomez, le natif de Kinshasa a eu droit aux applaudissements nourris de la Mercedes-Benz Arena. Espérons que l’idylle ne fasse que commencer !
  • Avec un but de David Kinsombi, Hambourg s’impose devant Hanovre (3-0) et prend ses distances en tête du championnat. Le milieu germano-congolais, qui a disputé toute la rencontre, marquait là son premier but avec le HSV, qu’il a rejoint cet été en provenance de Kiel.
  • Son ancien club a fait match nul avec Aue (1-1) et se retrouve 15ème. Auteur d’un joli but la semaine passée, Makana Baku n’a pas réédité cette performance, mais a réalisé une performance correcte.

 

ANGLETERRE :

Premier League

  • Arthur Masuaku ponctue une nouvelle performance de haut vol par une passe décisive contre Norwich (2-0). Critiqué la saison passée pour ses largesses défensives, l’international congolais a fait taire ses détracteurs hier. Au four et au moulin, il s’est attelé à bloquer son couloir et faire souffrir l’arrière-garde de Norwich par ses percées menaçantes tout au long du match. L’une d’entre elles aboutissait par un centre, repris victorieusement par le français Sébastien Haller, qui ouvrait le score. La prolongation de son contrat, signée juste avant la reprise, semble avoir libéré le joueur, qui exprime le meilleur de lui-même en ce début de saison.

Remplaçant : Axel Tuanzebe (Manchester United), Japhet Tanganga (Tottenham)

Championship

  • Et de 100 pour Asso ! Buteur contre Bristol (2-2), Britt Assombalonga atteint la barre symbolique des 100 buts inscrits en championnat anglais. Cette statistique, qui ne tient pas compte des buts inscrits en Play-Offs et en matchs de Coupe, confirme son statut de meilleur buteur de Championship depuis quatre ans.
    En effet, aucun joueur n’a fait mieux que lui et ses 62 pions au compteur depuis son arrivée à Nottingham Forest en août 2014. Un statut d’autant plus méritoire lorsque l’on se rappelle sa terrible blessure au genou contractée en février 2015, qui l’avait éloigné des terrains pendant quatorze mois. Egalement titulaire, Marc Bola a joué tout le match tandis que Benik Afobe a disputé toute la rencontre pour Bristol.
  • Titulaire avec West Bromwich, Grady Diangana a encore été décisif. Un but de toute beauté du jeune anglo-congolais face à Blackburn permet aux Baggies de remporter la rencontre 3-1. L’ailier prêté par West Ham est sorti à la 77ème minute.
  • Prêté par West Brom à Charlton, Jonathan Leko en profite également pour s’aguerrir. Titulaire face à Reading, l’attaquant de 20 ans inscrit son deuxième but de la saison, pour une victoire finale du club londonien (2-0). Dauphin de Swansea après six journées, le promu réalise un excellent début de saison.
  • Luton et Pelly Ruddock prennent le meilleur sur Huddersfield (2-1). Le milieu anglo-congolais est entré à la 87ème pour le promu, tandis que Elias Kachunga a fait son apparition à la 63ème minute pour les Terriers.

Blessés : Jacques Maghoma (Birmingham), Aldo Kalulu (Swansea)

Non retenu : Neeskens Kebano (Fulham)

League One

Remplaçant : Rocky Bushiri (Blackpool)

 

BELGIQUE :

Pro League

  • Anderlecht s’impose face au Standard de Liège pour le classique belge (1-0). Albert Sambi Lokonga est entré en jeu pour les Mauves tandis que Paul-José Mpoku, Merveille Bope et Samuel Bastien étaient titulaire pour le Standard. Fort de cette victoire, Anderlecht remonte à la 13ème place tandis que les Rouches conservent leur place de leader.
  • Toujours privé de Théo Bongonda, Genk fait match nul face au FC Bruges (1-1). Dieumerci Ndongala est entré à la 61ème minute pour le champion en titre, et Loïs Openda faisait son apparition à la 84ème minute pour Bruges.
  • Auréolé de sa première victoire en championnat la semaine passée, le Cercle Bruges ne parvient pas à enchaîner, et s’incline sur le terrain de La Gantoise (défaite 3-2). Loïc Badiashile était titulaire dans les perches.
  • Malgré la présence de Dieumerci Mbokani et Dylan Batunbisika, l’Antwerp chute devant Zulte-Waregem (0-2).

Remplaçants : William Balikwisha et Stéphane Omeonga (Cercle Bruges), Edo Kayembe (Anderlecht), Nelson Balongo (Saint-Trond)

Blessé : Landry Dimata (Anderlecht)

Absent : Parfait Mandanda (Charleroi)

BULGARIE

Liga I

  • Vainqueur de Botev Vratsa (1-0), Ludogorets conserve sa place de leader. Jordan Ikoko a joué tout le match tandis que Jody Lukoki est entré à la 66ème minute de jeu.

CANADA/USA  :

MLS

  • Toronto et New England se neutralisent (1-1). Chris Mavinga était titulaire et a disputé toute la rencontre pour le club canadien.

Blessé : Larrys Mabiala (Portland) 

CHINE

Superleague

Trêve

ESPAGNE

Liga Adelante

  • Malgré la première titularisation d’Omenuke Mfulu, Elche s’incline devant Zaragoza (0-1). L’ancien capitaine des U20 et son club pointent à la 13ème place.
  • Entré à la 66ème minute contre Las Palmas, Aristote Nkaka a effectué ses débuts pour le Racing Santander. Le match s’est soldé par un score de 2-2.

FRANCE

Ligue 1

  • Les débuts européens de Glody Ngonda sont compliqués… En plus de subir une deuxième défaite de rang avec Dijon, l’ancien latéral gauche de V Club a eu le malheur d’inscrire un but contre son camp face à Angers (0-2). Cette erreur, pourtant évitable, précipitait la défaite des siens. Elle venait également gâcher le bon début de match de l’international congolais, qui voit désormais sa place menacée par le retour à la compétition du marocain Hamza Mendyl. Entré à la 46ème minute, Stephy Mavididi a effectué ses débuts avec le club bourguignon.
  • Aidé par une prestation très solide d’Axel Disasi en défense centrale, Reims s’impose devant Lille, et confirme son début de saison prometteur. Titulaire à chaque match depuis la reprise, le défenseur central de 21 ans poursuit sa progression.
  • Avec un joli but de Jean-Victor Makengo, Toulouse s’impose face à Amiens (2-0). Titulaire, Gaël Kakuta a disputé toute la rencontre tandis que Chadrac Akolo est sorti à la 82ème minute.
  • Malgré une nouvelle prestation aboutie d’Eduardo Camavinga, Rennes s’est incliné à domicile devant l’OGC Nice d’Arnaud Lusamba, qui était titulaire dans un rôle de faux numéro 9.

Remplaçants : Samuel Moutoussamy (Nantes), Lévi Ntumba (Dijon), Ferris Ngoma (Brest)

Ligue 2

  • Clermont s’incline face à Valenciennes (0-1) et chute à la cinquième place. Vital Nsimba a disputé toute la rencontre pour le club auvergnat.
  • Orléans perd contre Niort (0-1) et se retrouve 18ème. Titulaire en défense centrale, Gabriel Mutombo Kupa a joué tout le match.`
  • Encore un but pour Simon Banza ! D’un but de renard, l’attaquant franco-congolais du RC Lens permet aux Sang-et-or d’arracher le match nul face à Grenoble dans les arrêts de jeu (2-2). Douzième au classement provisoire, le club nordiste affrontera Châteauroux lors de la prochaine journée.
  • Lorient chute pour la première fois cette saison face à Guingamp (0-1) et perd sa place de leader. Titulaire sur l’aile gauche, Yoane Wissa est sorti à la 81ème minute.

Remplaçants : Arnaud Luzayadio (Orléans), Quentin Bena (Niort), Salem Mbakata (Sochaux),

Blessés : Harrison Manzala (Le Mans)

National

  • Riffi Mandanda était titulaire pour Boulogne face à l’US Avranches (1-1).

Remplaçant : Over Mandanda (Créteil)

KAZAKHSTAN

Kazakh Premier League

Blessé : Firmin Mubele (Astana)

PAYS BAS

Eredivisie

  • Titulaire contre Heerenven, Martin Angha a disputé son premier match avec le Fortuna Sittard. La rencontre s’est soldée par un match nul 1-1.

PORTUGAL

Liga NOS

  • Entré en jeu contre le Vitória Guimarães suite à la blessure de Pepe, Chancel Mbemba a disputé son premier match en club cette saison. Le défenseur congolais, qui a joué 46 minutes, a réalisé une prestation très correcte. L’international congolais est également passé tout près d’un but pour sa première, en reprenant un corner de la tête.
    Espérons qu’il s’installe durablement dans le onze des Dragons !

REPUBLIQUE TCHEQUE

Prvni Liga

Blessé : Joel Ngandu Kayamba (Viktoria Plzen)

SUISSE

Superleague

Remplaçant : Joel Kiassumbua (Servette), Timothy Fayulu (Sion)

TURQUIE

Süperlig

  • Vainqueur de Yeni Malatya (3-2), Alanyaspor enchaîne un troisième succès de rang et prend provisoirement la tête du championnat. Titulaire, Fabrice Nsakala a joué toute la rencontre.