Bon à savoir : Comment la Liga est devenue le meilleur championnat du monde ?

Bon à savoir : Comment la Liga est devenue le meilleur championnat du monde ?

@leopardsfoot 17 Fév 21 1433

La Liga célèbre sa 90e saison avec un regard sur des moments clés qui ont permis au championnat espagnol de devenir une référence globale et un leader dans l’industrie du divertissement.

Le 10 février, cela faisait 90 ans jour pour jour que le premier match de l’histoire de la Liga a eu lieu : RCD Espanyol 3-2 Real Union de Irún.

La Liga célèbre sa 90e saison en 2020/21, en étant un des meilleurs championnats au monde, un phénomène global et un véritable leader dans l’industrie du divertissement moderne. Mais comment est-elle devenue cette référence internationale ? A quel moment est-ce devenu bien plus qu’un simple championnat de football et l’emblème de tout un pays ? Quels sont les secrets qui ont permis aux clubs de Liga de remporter cinq des sept dernières Ligues des champions et 15 des 21 derniers trophées européens, ou encore aux joueurs de Liga de soulever le Ballon d’Or lors des 11 dernières éditions sans discontinu ?

LaLiga s’est penché sur ces questions le 10 février, examinant quasiment un siècle d’histoire de la compétition pour marquer le 90e anniversaire du premier match de l’histoire de LaLiga : RCD Espanyol 3-2 Real Union de Irun, joué à 15h10 au stade Sarria devant quelques milliers de supporters qui avaient simplement payé quelques pesetas. Le monde a beaucoup évolué depuis mais LaLiga s’est adaptée à ces changements avec notamment la détermination et le développement d’une vision globale lors de la dernière décennie.

Sur le terrain, le Real Madrid et le FC Barcelona ont souvent été les moteurs qui ont permis à ce championnat d’atteindre de nouveaux sommets. Los Blancos émerveillent le monde du football depuis l’époque d’Alfredo Di Stefano et Santiago Bernabeu dans les années 1950. Le FC Barcelona a brillé dans les années 1990 quand la Dream Team de Johan Cruyff a semé les graines du football tel qu’il sera pratiqué lors des trois décennies suivantes. En dehors du terrain, les structures organisationnelles de la ligue ont évolué pour apporter un soutien toujours plus important aux succès sportifs du championnat. LaLiga, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été fondée en 1984 dans ce but et l’émergence des chaînes payantes à la télévision en 1996 a permis à la compétition de se faire connaître sur le plan internationalement comme le « Championnat des Stars ». La Liga est devenue dominante au niveau du football de clubs ces 25 dernières années, particulièrement lors de la dernière décennie grâce à la rivalité soutenue entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, deux des meilleurs footballeurs de l’histoire. Le succès du contrôle financier instauré en 2013 a également assuré un meilleur équilibre au sein du championnat, tout comme le modèle de vente collective des droits télévisés introduit deux ans plus tard.

A ces moments clés de l’histoire de la Liga, nous pouvons ajouter de très grands joueurs et entraîneurs du monde du football, des stades iconiques, des clubs historiques, des histoires fascinantes, une structure internationale à l’avant-garde au niveau de la technologie sans oublier d’innombrables buts, gestes et moments qui resteront gravés à jamais dans la mémoire des supporters du monde entier… le résultat d’une production de type blockbuster qui continue après 90 saisons d’offrir une excitation et des émotions de grande qualité.

Dossier de présentation de la Liga

Concernant LaLiga
LaLiga est une organisation globale, innovante et responsable socialement, un leader dans le secteur des loisirs et divertissements. C’est une organisation sportive privée composée de 20 clubs de LaLiga Santander et 22 de LaLiga SmartBank, responsable de l’organisation des compétitions de football professionnel au niveau national. Lors de la saison 2018/19, LaLiga a atteint une audience cumulée de plus de 2,7 milliards de personnes globalement. Avec des quartiers généraux à Madrid (Espagne), elle est présente dans 55 pays grâce à 11 bureaux et 46 délégués. Cette association conduit des actions sociales à travers sa Fondation et reste la première ligue professionnelle de football au monde avec un championnat pour les footballeurs déficients intellectuels : LaLiga Genuine Santander.