En raison du différend impliquant Lassana Diarra, la FIFA prend la décision de suspendre toutes les sanctions à l’encontre des clubs et/ou joueurs suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne.
Cette décision, prise peu après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne il y a seulement deux mois concernant le cas de Lassana Diarra et son ex-équipe Lokomotiv Moscou, concerne les articles 6 et 17 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs, considérés comme contraires au droit européen.
À l’heure actuelle, la FIFA a pris la décision de réprimer les clubs, les joueurs et les entraîneurs qui n’ont pas respecté ces deux règles sur l’application des droits financiers et la responsabilité solidaire.
Le contexte Diarra !
Lassana Diarra fait ses débuts au Lokomotiv Moscou en 2014. Étant mécontent des résultats du joueur et l’accusant d’absences à l’entraînement, le club Russe prend la décision de réduire son salaire jusqu’à ce qu’il soit exclu du groupe professionnel.
Ainsi, le joueur choisit lui-même de rompre son contrat pour envisager d’autres options. Le Sporting Charleroi est particulièrement attiré par le profil, et c’est là que cela commençait à se compliquer.
Le club Russe demande 20 M€ à son joueur et s’appuie sur les règlements.
En effet, le règlement de la FIFA est clair :
« En cas de rupture unilatérale et « sans juste cause » du contrat d’un joueur, il est tenu de payer un remboursement comprenant sa rétribution et ses bénéfices jusqu’à la fin de ce contrat. »
Par ailleurs, la FIFA précise que le club désirant l’embaucher devra verser une partie du montant demandé par le Lokomotiv, en plus d’être exposé à des pénalités.
Les clubs congolais, dont Mazembe et DCMP, sont soulagés!
Le Tout Puissant Mazembe, en proie à des litiges ne lui permettant jusqu’à présent que l’enregistrement de joueurs locaux suite à des ‘licenciements abusifs’ envers ses anciens joueurs, tels qu’Ibrahima Diaby et Ousmane Diallo, peut maintenant souffler. Dylan Lumbu et Abdallah Radjabu, qui ont été autorisés à signer leur contrat peu de temps avant le début de la Ligue 1, peuvent finalement rejoindre l’équipe des Corbeaux en raison de cette décision provisoire de la FIFA.
De même pour le DCMP, qui, de son côté, n’était pas autorisé à enregistrer ni locaux ni étrangers pour les raisons susmentionnées. Alors qu’ils sont déjà confrontés à des difficultés financières, les Vert et Blanc pourraient dès à présent chercher des prêts ou des fonds pour reconstituer leur effectif.