Ces léopards sans club !

Ces léopards sans club !

@ 04 Juin 20 1800

Le bout du tunnel se distingue. Après trois longs mois sans football, les championnats européens reprennent petit à petit leur cours. La Liga NOS (3 juin), la Liga (11 juin), la Süper Lig turque (12 juin), la Premier League (17 juin), la Superleague suisse (19 juin) et la Premier League russe (21 juin) rejoindront bientôt la Bundesliga, qui a repris depuis le 9 mai. L’occasion pour nous de voir nos Léopards retrouver les terrains. Cependant, certains devront ronger leur frein, et trouver un employeur au mercato estival. Voici la liste des internationaux actuellement sans club.

Youssouf Mulumbu (33 ans, ex-Celtic)

Sans club depuis la fin de son contrat au Celtic en juillet 2019, Youssouf a, un temps, songé à raccrocher. Mais il en a été dissuadé par son entourage. Avant le confinement, il effectuait un essai à Birmingham (Championship) qui s’avérait concluant.Youssouf n’a pas fini ! Je me suis entraîné avec Birmingham et le coach m’a trouvé en jambes. Il m’a dit qu’avec l’expérience et le ballon que j’ai, ils me signeraient. Il faut juste que je récupère le rythme” annonçait-il au cours d’un live Instagram. Reste à savoir si Birmingham réactivera la piste au moment de la reprise. L’ancien parisien annonçait également être ouvert à un retour en France. Mais une chose est sûre : El Capo en a encore sous le pied. Et si son corps le laisse tranquille, il peut encore rendre de fiers services, comme il l’a prouvé à Kilmarnock.

Jody Lukoki (27 ans, ex-Ludogorets)

Après avoir refusé de prolonger son contrat avec Ludogorets, l’ailier congolais a été mis au placard par le club bulgare. Résultat : il n’a pas joué le moindre match depuis début décembre dernier. Heureusement, de belles statistiques parlent pour lui cette saison (neuf buts et une passe décisive en 23 matchs TCC jusqu’à décembre). Ainsi, il ne devrait pas avoir beaucoup de mal à trouver preneur. Récemment, un intérêt de Trabzonspor avait filtré dans les médias turcs. A suivre !

Jacques Maghoma (32 ans, ex-Birmingham)

Avec 18 matchs disputés, Jacques Maghoma aura vécu une saison difficile avec Birmingham. Très sujet aux blessures, il n’a pu s’exprimer correctement et rééditer les belles statistiques de l’édition précédente. Il est donc sorti des plans de Pep Clotet au cours de la saison. Dans un communiqué, le club a annoncé qu’il prolongera pas son contrat, qui expire le 30 juin. A cette date, le joueur formé à Tottenham se retrouvera sans employeur. Agé de 32 ans, le natif de Lubumbashi est bien plus proche de la fin que du début, mais peut encore beaucoup apporter. Espérons qu’il trouve preneur cet été !

Christian Maghoma (22 ans, ex-Arka Gdynia)

Idem pour son jeune frère. Le solide défenseur central (1m95) a rompu son contrat avec l’Arka Gdynia (D1 polonaise) qu’il avait rejoint en juillet 2018 en provenance de l’académie de Tottenham. Auteur de 35 matchs en deux saisons depuis son arrivée en Pologne, il n’a pas toujours été titulaire, mais a gagné en expérience. Doté d’un potentiel intéressant, il a encore une longue carrière devant lui.

Wilfried Moke (32 ans, ex-Ankaragücü)

Avec Ankaragücü, Wilfried Moke a été victime d’un problème récurrent en Turquie : les salaires impayés. Par conséquent, l’international congolais a décidé de rompre son contrat avec le club de Süper Lig. Avec 17 matchs disputés cette saison, il était titulaire régulier jusqu’en février, date à laquelle les problèmes de salaires sont survenus. Après avoir connu 4 pays et 11 clubs différents , le milieu défensif de 32 ans est à la recherche d’un nouveau challenge.

 

Ils ne sont pas officiellement sans club, mais les situations de Neeskens Kebano et Giannelli Imbula sont préoccupantes. Après deux saisons à jouer sporadiquement avec Fulham, le feu follet de 28 ans verra son contrat expirer le 30 juin. Et il est très peu probable qu’il soit prolongé. Enfin, Imbula n’avait signé qu’un contrat de six mois avec Sochi… il y a six mois. Au cours d’un live exclusif avec leopardsfoot en avril, le joueur nous avait annoncé qu’il ferait un point avec le club à ce moment-là pour décider s’il poursuit l’aventure ou pas. A noter qu’il n’a pas encore disputé le moindre match avec Sochi depuis son arrivée en février. Et le championnat russe reprend le 21 juin prochain, soit 9 jours avant la fin de son contrat. Il aura donc peu de temps pour convaincre…