Averti à la 73è minute de la rencontre face au Gabon, Aaron Tshibola manquera le dernier match des éliminatoires de la CAN 2023 qui opposera la RDC au Soudan.
Après avoir réalisé le plus dur en battant le Gabon (0-2) au Stade de la Rénovation de Franceville, les Léopards se sont offerts l’occasion de jouer leur qualification à domicile face au Soudan en septembre. Cependant, Sébastien Desabre devra composer sans Aaron Tshibola, buteur face aux Panthère, qui a écopé d’un nouveau carton jaune dimanche dernier. Pour rappel, le milieu de terrain de l’AEL Limassol avait déjà été averti lors du match aller contre la Mauritanie (3-1) à Lubumbashi.
Selon l’article 42.1 du chapitre 17 des règlements de la CAN et des éliminatoires, « tout joueur ayant reçu deux avertissements est automatiquement suspendu pour le match suivant ».
En effet, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas seulement de recevoir deux cartons jaunes en deux matchs consécutifs pour être suspendu. En revanche, la CAF prend en compte les avertissements cumulés dans l’ensemble de matchs disputés durant la phase de poules. Cela nous fait penser à Joel Kiassumbua qui a été suspendu suite à ses deux cartons reçus contre le Soudan ( 2è journée ) et la Mauritanie ( 4è journée), ou encore au Gabonais Guelor Kanga qui se trouvait dans la même situation.
Par ailleurs, nous signalons que Lionel Mpasi et Dylan Batubinsika sont sur le coup d’une suspension. En cas d’avertissement contre le Soudan, ils manqueront la première journée de la CAN, si la RDC réussissait à se qualifier.