Sans convaincre, la RDC file en tête !

Par Muko
179 Vues
Remplaçants RDC vs Sud Soudan 2025

La RDC a fait l’essentiel ce mardi en s’imposant face à la Mauritanie (0-2) lors de la sixième journée des éliminatoires du Mondial 2026. Un succès précieux qui propulse les Léopards en tête du groupe B avec 13 points, devant le Sénégal, vainqueur du Togo dans le même temps (2-0). Sans briller, les hommes de Desabre repartent de la trêve avec six points pris sur six, et se placent en position de force pour le reste des éliminatoires.  

Un début de match idéal avant une longue léthargie

Alignés cette fois en 4-3-3, les Congolais ne perdaient pas de temps pour frapper. Dès la 3e minute, Charles Pickel ouvrait son compteur en sélection d’une frappe déviée, profitant d’un bon travail collectif. Une entame parfaite qui laissait entrevoir une rencontre animée… mais la suite fut bien différente.

Après cette ouverture du score, la RDC abandonnait le ballon à son adversaire et se contentait de défendre bas. Peu inspirée offensivement, la Mauritanie peinait toutefois à se montrer dangereuse. Une frappe lointaine sans conviction (39e) et un tir capté par Dimitry Bertaud en début de seconde période (50e) représentaient les rares frissons dans un match où le spectacle était particulièrement pauvre.

Mayele supersub, encore une fois !

Il fallait attendre la fin de match pour voir un sursaut d’efficacité. Après une occasion mauritanienne sur coup franc (69e), les Léopards tuaient le suspense grâce à Fiston Mayele, entré en jeu à la place de Cédric Bakambu (67e). L’attaquant scellait la victoire d’une frappe en pivot à droite, logée dans le petit filet opposé (83e). A noter que le natif de Mbuji-Mayi a inscrit l’intégralité de ses cinq buts en sélection en sortie de banc !

Sans proposer grand-chose dans le jeu, la RDC s’est montrée diablement réaliste et décroche trois points capitaux. Avec deux victoires en deux matchs sur ce rassemblement, les Léopards poursuivent idéalement leur campagne de qualification et prennent les commandes du groupe B. Reste à améliorer le contenu, car sur ce plan, il y a encore du travail…

Articles liés