RDC-Mauritanie (3-1) : les Léopards vers la relance ?

Par Muko
1 134 Vues

Les Léopards sont en vie ! 

Comme un malade qui réouvrirait brusquement les yeux après avoir été plongé dans le coma, la RDC a pris un bol d’air vendredi, en battant la Mauritanie à Lubumbashi. Sébastien Desabre tient donc une victoire pour sa première en match officiel. Un succès précieux pour la confiance, mais qui devra être réédité à Nouakchott mardi pour stabiliser l’encéphalogramme, et redonner véritablement espoir pour la suite. Analyse et notes.

(Photo : Fédération Mauritanienne de Football)

Kiassumbua (4)

Sébastien Desabre a choisi la continuité au poste de gardien. Mais sans convaincre son monde pour autant. S’il apparaît masqué par Mukoko au moment du but, il met du temps à aller au sol sur la frappe d’Abeid, qui semblait pourtant prenable. À noter toutefois quelques progrès affichés dans son jeu au pied. Hormis un coup-franc de Bodda tiré sur lui (32′), il n’a pas beaucoup été inquiété.

Mukoko Amale (4)

Il est toujours dfficile de noter un match de l’ancien Imanien, qui avait à coeur de prouver auprès de Desabre. Sa grinta, son engagement et son endurance sont impressionnants, mais son côté brouillon l’est tout autant. Offensivement, ses centres imprécis et les espaces dans son dos ont parfois mis en difficulté l’équipe. Sur le but encaissé, il dézone et laisse l’espace à Abeid pour pénétrer dans la surface face à Kalulu, qui n’est pas défenseur.

Mbemba (c) (6)

Dans la lignée de son rôle en club, il a joué très haut. Son beau centre brossé pour Bakambu force Niasse à la parade (40′). À noter plusieurs ballons perdus évitables, notamment en seconde période. Défensivement solide, avec rien de particulier à lui reprocher si ce n’est son entente encore perfectible avec Bope. Au marquage de Hacen sur le but, il ne peut que suivre le ballon filer dans les filets.

Bope (6)

Deux ans après sa dernière titularisation en équipe nationale, le défenseur du Standard a rendu la pareille. Avec 3 duels aériens gagnés (le meilleur Léopard dans la domaine) et des récupérations bien senties, il réalise un match solide. Toutefois, son excès de confiance balle au pied aurait pu coûter en première période, et son entente avec Mbemba n’est pas encore au top. Mais le duo a du potentiel !

Masuaku (6)

D’une frappe flottante et spontanée de 30 mètres, il scelle la victoire des Léopards (66′). Un but splendide qui vient couronner une prestation correcte, sans être flamboyante. Toujours dangereux lorsqu’il arpente son couloir, il est à l’origine de l’ouverture du score par un long centre venu de la droite. Cependant, il se fait éliminer sur l’action à l’origine du but Mauritanien, et s’est montré plutôt brouillon sur coup de pied arrêté.

Tshibola (5,5)

Une première titularisation plutôt encourageante pour le joueur de Limassol. Jeté dans le bain à 28 ans, cinq ans après avoir opté pour la RDC, il a joué sobrement, mais souvent de manière efficace. Plusieurs ballons grattés et un impact physique intéressant. Mais il a parfois semblé perdu dans son placement, et ses mésententes avec Moutoussamy, avec qui il était associé pour la première fois, ont rendu le milieu de terrain friable.

★ Moutoussamy (7)

Au pressing, à la récupération, à la projection… on voyait son afro partout sur le terrain !  Au four et au moulin, le Nantais a réalisé encore une rencontre aboutie en sélection. Il a surtout fluidifié le jeu Congolais par son gros volume de jeu et la précision de ses passes. Avec 55 transmissions réussies, il est d’ailleurs le meilleur Léopard dans le domaine. Le milieu de 26 ans est élu homme du match par notre rédaction !

Kakuta (6)

À l’expérience. Préféré par Desabre à Balikwisha, Lusamba ou encore Bongonda pour animer l’attaque, le joueur de 31 ans a su être là au bon moment. D’un plat du pied plein de sang-froid, il ouvre le score à la retombée d’une remise de Wissa, mal gérée par la défense des Mourabitounes. Dans la gestion de ses efforts (il apparaissait accablé par la chaleur de Lubumbashi), il réalisé un match discret, mais efficace. Son splendide centre en cloche trouve la tête plongeante de Bakambu, sortie par Niasse (30′). Remplacé par le remuant Balikwisha (62′) qui fêtait sa première cape en Léopard.

Meschack (non noté)

Il aura été très utile, un peu malgré lui. Sur les ailes, Desabre avait l’embarras du choix. Le sien s’est porté sur Meschack pour animer l’aile droite. Devant son ancien public, le joueur des Young Boys a démarré tambour battant, avant d’être séché par Thiam sur un débordement. Carton rouge direct pour le Mauritanien, qui laissera ses partenaires à 10. Mais Meschack ne se remettra pas du tacle, et devra le suivre. Remplacé par un A. Kalulu (5) volontaire pour sa première, et dont le centre-tir dangereux contraint Niasse à se déployer (32′), mais son influence s’est petit à petit éteinte au cours de la rencontre.

Wissa (5,5)

En confiance, le joueur de Brentford a rapidement donné le tempo de la rencontre. D’un dribble plein d’instinct, il efface Keita et décoche une frappe enveloppée, trop enlevée (19′). Surtout, il s’arrache pour permettre à Kakuta d’ouvrir le score, délivrant une précieuse passe décisive (36′). Globalement, l’ailier de 26 ans a beaucoup tenté, mais trop peu réussi. Il cède sa place à Silas (non noté) qui s’est montré intéressant pour ses débuts, mais limité par un flagrant manque d’automatismes avec ses coéquipiers.

Bakambu (6,5)

Un retour comme on les aime ! Et comme c’est souvent le cas avec lui, il a du tenter, et échouer avant de marquer. Niasse le frustre à deux reprises (30′, 32′) avant qu’il n’ait le dernier mot dix minutes plus tard. Son pressing payant surprend le gardien un peu trop hésitant, lui permettant de marquer dans le but vide après avoir chipé la balle. Résultat : un 14ème but en sélection qui lui permet d’égaliser Shabani Nonda et Trésor Mputu. Où la meilleure preuve que la sélection a encore besoin de lui. Remplacé à deux minutes du terme par Mayele (non noté) qui n’a pas eu l’occasion de se montrer.

Articles liés