Victorieux contre la Mauritanie, les Léopards ont parfaitement débuté leur campagne des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cependant, on ne retiendra que les trois points, puisque, de manière générale, ce match a été terne au niveau du contenu proposé par les Congolais, notamment en première mi-temps. Voici les notes de la rédaction !
Homme du match : Théo Bongonda 8/10
Laissé sur le banc pour des raisons tactiques, selon Sébastien Desabre, Théo Bongonda a répondu de la plus belle des manières après son entrée en jeu à la 54è minutes. Sa vista lui a permis d’offrir la victoire aux siens en délivrant une passe décisive puis en inscrivant le but du break à la 81è minute.
• Lionel Mpasi 7/10
Il n’a pas eu grand chose à faire durant ce match mais son double arrêt en seconde période a permis aux Léopards de garder leur cage inviolée. Surtout, l’intelligence de jeu dont il fait preuve en captant le corner Mauritanien, et relançant dans un timing parfait pour Bongonda, qui n’a plus qu’à filer au but, a été remarquable. Clean sheet et assist !
• Gedeon Kalulu 6/10
Une grosse activité. Malgré quelques contrôles ratés en première mi-temps, le latéral lorientais a été très actif sur son couloir. Sa belle ouverture sur Meschack Elia à la 4è minute aurait mérité une meilleure finition de la part de l’attaquant des Young Boys. De même pour son centre en retrait mal négocié par Kakuta.
• Chancel Mbemba 6/10
Dans un match où l’adversaire évolue avec un très gros bloc, les défenseurs n’ont, souvent, pas énormément de travail à faire. Cependant, le capitaine des Léopards a par moment essayé de varier son jeu en apportant du surnombre au milieu en première mi-temps.
• Inonga Baka 5.5/10
Dans la physionomie de la rencontre, Inonga Baka a également passé une soirée tranquille aux côtés de Chancel Mbemba. Plutôt solide dans les récupérations, il a néanmoins fait preuve de quelques déchets dans son jeu aux pieds.
• Joris Kayembe 7/10
Préféré à Vital Nsimba en l’absence d’Arthur Masuaku, Kayembe s’est montré très convaincant pour sa première au Stade des Martyrs. En place défensivement, le latéral du KRC Genk a été particulièrement remuant sur le côté gauche des Léopards. Sa touche technique et son activité ont fait mal à l’adversaire.
• Charles Pickel 6.5/10
Une nouvelle sortie réussie pour le milieu de Cremonese, qui a été un artisan actif de la victoire. Il a fait preuve de caractère au milieu de terrain et n’a pas hésité à jouer de l’avant. Son volume de jeu et son audace ont payé.
Son ouverture sur Cedric Bakambu est à l’origine de l’ouverture du score à la 62è minute.
• Samuel Moutoussamy 5.5/10
Face à un bloc compact, un joueur de son profil a souvent du mal à exister dans le jeu, puisque l’adversaire ne lui donne pas cette possibilité de presser haut ou de se projeter. Cependant, il a été important dans son rôle devant la défense lorsqu’il fallait récupérer ou couper les contre-attaques adverses. Un peu brouillon dans ses transmissions.
• Gaël Kakuta 4/10
Dans la physionomie de la première mi-temps, match compliqué pour Gaël Kakuta qui s’est perdu entre les lignes mauritaniennes. Il n’a jamais eu l’influence escomptée sur le jeu jusqu’à sa sortie ( remplacé par Tshibola à la 84è minute, non noté)
• Meschack Elia 3/10
C’était également compliqué pour Meschack qui pouvait ouvrir le score dès la quatrième minute de la partie. L’attaquant des YB a été également l’auteur de beaucoup de déchets techniques dans son jeu, et n’a pas semblé à son avantage dans cette position d’ailier droit.
Il a été remplacé à la 54è minute au profit de Théo Bongonda ( voir ci-haut ).
• Yoane Wissa 6/10
Bien serré par Ibrahima Keita sur son côté droit, Yoane Wissa a souvent tenté de varier son jeu en repiquant dans l’axe. Ce qui lui a permis de tenter une frappe en première mi-temps. Bien placé, il a été à la conclusion d’un bon mouvement orchestré à droite par Pickel, Bakambu et Bongonda ( remplacé à la 76’ par Silas Katompa, non noté).
• Cédric Bakambu 5/10
Esseulé en pointe de l’attaque, l’attaquant de Galatasaray n’a pas été mis dans de bonnes conditions par ses coéquipiers.
Cependant, il a pu se débrouiller comme il a pu. Par sa combativité, il aurait pu bénéficier d’un pénalty en première mi-temps. En outre, son appel puis sa remise sur Théo Bongonda sont à l’origine du premier but congolais.
Au final, un match typique d’un attaquant face à un bloc défensif bas. On s’y attendait !
Il a cédé sa place à Fiston Mayele ( non noté) à la 84è minute.
Les Léopards joueront leur deuxième match ce dimanche à 17:00 ( heure de Kinshasa) contre le Soudan.