Malgré une nette domination dans le jeu, la RDC bute sur l’Afrique du Sud (0-0) avant de s’incliner au tirs au but, et de laisser la médaille aux Bafana Bafana. Les Léopards pourront regretter plusieurs occasions, mais quittent la compétition la tête haute.
La finition, un chantier
Durant tout le tournoi, les matchs se sont un peu ressemblés. La RDC n’a pas eu la possession (sauf contre la Zambie), a globalement bien défendu, mais a vendangé. La circulation de balle est bonne, la construction des actions aussi, mais la dernière passe, ou le dernier geste fait souvent défaut. Face à l’Afrique du Sud, les Léopards ont tenté 13 fois leur chance, cadré 3 fois, et jamais véritablement mis Williams en danger. Silas (7′, 64′), Banza (50′) Mbemba (73′), Mayele (89′) et Wissa (90′) ont pourtant tous eu des occasions à bout portant.
Malgré la richesse du vivier offensif congolais, la finition est bel et bien le véritable chantier de l’équipe pour les prochaines échéances.
(Presque) tout le monde a joué
Hormis Baggio Siadi (3ème gardien) et Rocky Bushiri (4ème choix en défense centrale), tout le monde a eu sa chance au cours du tournoi. Une belle gestion d’effectif par Sébastien Desabre et son staff, qui implique tout le monde. Le choix du coach de n’avoir pas sélectionné 25 joueurs – comme le règlement le permet désormais – pour la compétition, a été critiqué par certains. Mais s’il l’avait fait, il n’aurait sûrement pas pu donner du temps de jeu à la quasi-totalité de son effectif. Et ceux qui ont eu leur chance contre l’Afrique du Sud ont été, chacun à leur manière, intéressants.
Sur ce match comme sur l’ensemble du tournoi, Simon Banza a beaucoup manqué de réussite devant le but. Mais l’attaquant de Braga a montré des qualités de positionnement, et une bonne capacité à conserver la balle dos au but. Juste dans première touche de balle et dans les airs, son profil est intéressant. Un petit but pourrait débloquer pleinement sa confiance. Espérons qu’il arrivera en juin ! Ses combinaisons avec Grady Diangana auraient mérité meilleur sort. Cantonné au banc pendant la compétition, hormis une entrée peu convaincante face à l’Égypte, l’ailier de West Brom a déployé une belle activité dans un rôle hybride de relayeur / milieu offensif (2 passes clés, et de belles intentions). Derrière lui, Aaron Tshibola a proprement suppléé Pickel (95% de passes réussies, 2 tacles), et Dylan Batubinsika a été élu homme du match. A droite, Brian Bayeye a été intéressant dans ses courses, malgré une perte de balle qui aurait pu coûter cher. Joris Kayembe, lui, a montré qu’il était une bonne alternative à Masuaku (100% de dribbles réussis, 4 tacles).
Un bon signe sur la profondeur du groupe !
L’objectif depassé !
Sur le papier, la RDC a fait 5 matchs nuls, et n’a remporté qu’une seule rencontre dans le temps réglementaire. Mais qu’importe : les supporters savent d’où cette équipe vient. Et dans quel état le staff technique actuel l’a récupéré. Les Léopards ont rentabilisé une qualification durement gagnée, en terminant dans le top 5 africain.
Pourtant, l’objectif affiché par Sébastien Desabre était clair : les quarts de finale. Par humilité plus que par manque d’ambition, car au fond, cette équipe est consciente de ses capacités. Et bien qu’il reste encore des aspects à améliorer, les Léopards semblent sur une bonne voie. Mais le travail ne fait que commencer.
De quoi célébrer ? Non. Mais de quoi encourager, à coup sûr !