Qui est Dylan Lumbu, la pépite de Mazembe?

Par Henock SEKE
1 460 Vues

Dylan Lumbu est né à Kinshasa et a été formé au Centre de Formation Bel’or, où il a également joué le championnat de l’EPFKIN en 2022.

Le natif de Binza Delvaux a signé un contrat avec le TP Mazembe cet été, mais les détails n’ont pas été révélés. Du haut de ses 17 ans, ce jeune talent est déterminé à faire ses preuves et à gravir les échelons de sa carrière naissante. Interview découverte !

Dylan, comment te sens-tu? Qu’en est-il de ton intégration au TP Mazembe?

Oui, ça va super bien. Merci. Oui, voilà, l’intégration s’est bien déroulée, mais un peu compliquée à s’y mettre. Mais on finira par y arriver. Voilà.

Peux-tu nous donner un aperçu de ton parcours?

 

Après avoir passé un test, j’ai rejoint CEFORBEL comme tout le monde, et j’ai acquis des connaissances auprès du staff technique du centre. Le Directeur Technique Jean Marie Mayemba et ses collaborateurs, ainsi que le reste, cherchaient à mettre en pratique ce que nous avions appris. Chaque fois que je me trouvais sur le terrain pour défendre mon équipe, je faisais de mon mieux.

À quel moment as-tu commencé à jouer au football?

Dylan disputant un match amical à Bel’or. Image : CEFORBEL !

Comme tout enfant africain, j’ai commencé à jouer au football dans les rues quand j’avais 6 ans. Ensuite, j’ai grandi avec cette passion pour le football. J’ai dû passer des tests pour rejoindre CEFORBEL, qui est mon club formateur. Tout s’est bien passé grâce à Dieu.

D’après des sources, tu avais également des contacts à l’étranger. Qu’est-ce qui a entravé cela?

Rien n’a stoppé, mon club formateur et moi avons essayé de trouver des solutions plus concrètes. Notre choix s’est porté sur le meilleur projet sportif pour l’avancement de notre jeune carrière.

Il y a un an et demi, tu as réussi à obtenir ton diplôme d’État. Peux-tu nous expliquer comment tu as fusionné le football et tes études?

Il est juste question de discipline et d’organisation. Déjà moi je voulais être un sportif éduqué. Alors je me suis donné le devoir de ne rien négliger que ça soit côté sportif ou des études.

Quelles sont tes ambitions pour ce début de saison avec les Corbeaux? Et à plus long terme?

D’abord travailler dur pour avoir le temps de jeu et répondre aux exigences du public de ce grand club. À long terme, je rêve d’une longue et glorieuse carrière loin du continent africain.

Comment décris-tu ton style de jeu?

Déjà je suis un avant centre, donc je dois être un chasseur des buts. Mais, je peux aussi jouer sur les ailles car je sais me projeter avec le ballon vers l’avant avec la capacité d’éliminer l’adversaire en un contre un. Je suis capable de marquer et faire marquer les autres

Et dans quel poste te sens-tu le plus mieux ? Et quel est ton modèle à ton poste ?

Je me sens mieux en pointe de l’attaque. Donc en tant qu’avant-centre. En effet, j’aime bien Christiano Ronaldo, Kylian Mbappé ainsi que Romelu Lukaku

Puisque le TPM dispose d’une énorme réserve de talents, as-tu des inquiétudes quant à la concurrence?

La vie d’un footballeur est marquée par la concurrence, mais je vais tirer des leçons des aînés que j’ai rencontrés au club et je vais tirer le meilleur parti des minutes que le staff technique me donnera.

Que penses-tu de l’accueil que le groupe t’a réservé?

Lors de la présentation des anciens et nouveaux joueurs saison 2024-2025. Image : TP Mazembe.

D’abord, l’accueil a été extrêmement chaleureux au sein du groupe et bien sûr au personnel technique. J’ai vraiment apprécié et je leur suis reconnaissant car ils ont un regard attentif sur moi et cela me permet de progresser.

Récemment, tu as été convoqué avec les Léopards U20 pour effectuer un stage. Comment cela s’est déroulé?

Dylan, Faveurdi et Mukefu lors d’un stage avec les Leopards U20.

Déjà c’était la première fois et c’était pas facile mais avec la grâce du bon Dieu on a pu le faire et ça s’est passé bien mais pas comme je le voulais.

Malheureusement, tu ne participeras pas au tournoi zonal des U20 de l’UNIFFAC qui qualifie à la CAN. Quel est ton message à tes coéquipiers?

Je dirais que c’est notre pays que nous apprécions tous. Il n’y aura rien de plus content que de voir mes collègues ramener la qualification dans notre pays. Et je souhaite à l’équipe le meilleur et bonne chance.

Pour finir, quel message aurais-tu à transmettre aux Congolais qui viennent de te connaître, grâce à cette interview ? 

Je voudrais exprimer ma gratitude à tous ceux qui me connaissent, je reçois leurs messages, merci pour leur encouragement et leur soutien. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers ceux qui me découvrent, votre jeune a besoin de votre soutien. Je vous aime énormément.

Articles liés

P