Playoffs Ligue 1 : Vita et les officiels lourdement sanctionnés !

Par Henock SEKE
120 Vues

 

La Commission de Gestion (COGES) de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a statué sur les incidents qui ont émaillé la rencontre du mercredi 23 avril 2025 entre l’AS Vita Club et le FC Les Aigles du Congo, au stade des Martyrs.

Désignée comme étant à l’origine des troubles, selon le rapport des officiels, l’AS Vita Club est lourdement sanctionnée. Les Dauphins Noirs perdent le match par forfait (3-0) au profit des Aigles, perdent également la recette de la rencontre, et devront s’acquitter d’une amende de 12 000 dollars américains.

À cela s’ajoutent l’obligation de réparer les dommages causés, ainsi que la tenue des trois prochains matchs à domicile à huis clos.

La décision fait suite à un but jugé « imaginaire » des Aigles, inscrit par Kikwama Mujinga à la 19e minute. Mécontents, plusieurs supporters de V.Club sont descendus dans la zone neutre pour s’en prendre au trio arbitral et aux joueurs adverses. Les vidéos, devenues virales sur les réseaux sociaux, témoignent de l’intensité d’une bagarre impliquant des centaines de supporters.

Par ailleurs, l’arbitre centrale Rachel Ziyindula a été suspendue pour 12 mois pour « négligence dans la gestion de son match et dans la prise de décisions ». Son assistant n°2, Kamwena Nzongola, a écopé de 24 mois de suspension, soit deux ans.

Articles liés