À l’approche des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, plusieurs questions se posent quant à l’éligibilité de certains binationaux, en particulier sur les problèmes liés au passeport de service. À travers cet article, on tente de répondre à tous ces questionnements.
D’abord par définition, le passeport de service est un type de passeport qu’on délivre aux personnes qui travaillent pour le compte du gouvernement congolais ou pour le Congo , et qui n’ont pas le droit d’avoir le passeport ordinaire ( le passeport bleu, ce que tout Congolais possède).
Ensuite, on le sait tous, la nationalité congolaise est unique et exclusive. Lorsqu’on change de nationalité on la perd automatiquement. On a donc plus le droit de posséder le passeport ordinaire ( le passeport bleu).
C’est le cas de nos « binationaux » dans le football. En devenant Français, Belges, ou Anglais, ils n’ont plus le droit au passeport ordinaire car la nationalité administrative congolaise ne se mélange pas.
Mais lorsqu’ils acceptent de revenir jouer pour le Congo en changement leur « nationalité sportive » ( différente de la nationalité administrative) , on leur donne le passeport de service afin de pourvoir exercer leurs missions.
Pourquoi ces binationaux ne le font-ils pas la demande des passeports de service à partir de l’Europe?
La raison est simple. Aujourd’hui, grâce au numérique, on peut faire la demande d’un «passeport ordinaire » dans nos différents ambassades en France, Suisse, Belgique, ou Angleterre. Mais le « passeport de service » ne se fait exclusivement au pays. Et pour l’avoir, les joueurs doivent être accompagnés par les autorités congolaises pour qui ils travaillent ( FECOFA ou Ministère des Sports). Un citoyen lambda par exemple ne pourrait pas demander ce passeport lorsqu’il ne travaille pas pour l’État congolais.
Par exemple, si Yoane Wissa se décidait de se rendre seul au Ministère des affaires étrangères à Kinshasa afin de demander son passeport de service, on ne le lui accordera pas. Il devra d’abord contacter la FECOFA afin de recevoir son aval. C’est un peu le même protocole pour le passeport diplomatique, on ne peut pas se lever d’un bon matin et aller en faire la demande.
À noter également que les joueurs utilisent le passeport de service afin de prouver leur identité lors des matchs officiels. Ces passeports sont également utilisés pour les voyages dans le cadre de l’équipe nationale. En revanche, il n’est pas utilisé pour les voyages privés des joueurs ou ceux avec leurs clubs . La validité de ce passeport est de 5 ans.
Enfin, contrairement au passeport ordinaire, le délai est plus court pour obtenir le passeport de service ( souvent tout est fait en une journée, voire deux).