Première équipe africaine à acceder à la finale de la Coupe des Clubs, le TP Mazembe veut faire partie des quatre clubs qui représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde 2025 qui se disputera du 15 juin au 13 juillet de la même année aux Etat-Unis.
Dixième au classement FIFA des clubs avec 32 points, la formation congolaise doit impérativement remporter la Ligue des champions 2023-2024 afin de participer au nouceau format du mondial des clubs qui réunira pour la première fois 32 clubs.
- Rappel des critères de qualification :
– Les vainqueurs des quatre dernières éditions de la CAF Champions League sont automatiquement qualifiés pour la phase finale ( Seuls Al Ahly et le Wydad bénéficieront de ce premier critère)
– Si un club remporte au moins deux éditions de C1 lors des 4 dernières années, la FIFA prendra en compte le classement des clubs pour attribuer le ticket restant.
Vous l’avez donc compris ! Si ni Mazembe, ni l’Espérance de Tunis, ni le Mamelodi Sundowns ( tous demi-finalistes de la C1 en cours), ne remporte la Ligue des champions cette année, l’instance du football mondial appliquera le classement ci-dessous pour accorder les deux dernières places africaines. Dans ce cas, les Sud-africains ( troisièmes) et les Tunisiens ( quatrièmes) particperont à la Coupe du monde, au détriment des Congolais, classés dixièmes.
- Le Top 10 classement actuel des clubs africains
- Al Ahly ( déjà qualifié ) : 130 points
- Wydad AC ( déjà qualifié ) : 108 points
- Mamelodi Sundowns : 98 points
- Espérance de Tunis : 93 points
- CR Belouizdad : 63 points
- Atletico Petroleus Luanda : 58 points
- Simba SC : 55 points
- Raja AC : 45 points
- Al Hilal FC : 35 points
- TP Mazembe : 32 points
Signalons que les Badiangwena joueront leur demi-finale retour ce soir ( 20:00, heure de Kinshasa) face au Al Ahly SC, après avoir été accrochés (0-0) à Lubumbashi à l’aller.