Ministère des Sports : François Kabulo et ses défis !

Par Henock SEKE
883 Vues

Notifié par l’ordonnance présidentielle entre la nuit du jeudi au vendredi 24 mars 2023, afin qu’il prenne le commandement du Ministère des sports et loisirs, François Claude Mwana Kabulo a officiellement pris ses fonctions le vendredi 31 mars 2023. Il remplace donc Serge Nkonde Chembo à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise.

Le journaliste de formation hérite d’une tâche ardue. En effet, le sport congolais est plongé dans un profond coma, à l’image des résultats rapportés par les différentes disciplines ces dernières années. Il devra donc réagir au plus vite pour stopper l’hémorragie interne.

À cet effet, il y a certains dossiers qui nécessitent une attention urgente.

Les infrastructures inadéquates : un fléau qu’il faut abattre !

La pratique du football nécessite des infrastructures bien définies. Tout d’abord, des stades de qualités sont nécessaires pour développer le jeu, et l’organisation. Mais les athlètes eux-mêmes ont besoin d’infrastructures, même basiques, pour développer leur talent dès le bas âge, et progresser correctement. Si des pays tels que l’Algérie, la Côte-d’Ivoire ou encore le Maroc arrivent à rivaliser sur le continent africain par contre, c’en est loin d’être le cas au Congo Kinshasa. À l’heure actuelle, au détriment du stade TP Mazembe (privé), aucun stade de l’État ne répond aux normes requises par la CAF/FIFA. La délocalisation du match RDC-Mauritanie à Lubumbashi, en dit long…

Pour en savoir plus sur le problème des infrastructures en RDC voir ici : https://www.leopardsfoot.com/etat-des-lieux-partie-1-les-infrastructures/

La LINAFOOT mal gérée, et abandonnée à son triste sort !

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a du mal à suivre son cours normal depuis plusieurs saisons. Comme la saison dernière, le championnat a subi un arrêt soudain cette saison. Depuis début décembre 2022, les championnats de L1 et L2 se sont stoppés au milieu de la première phase en raison de problèmes liés au déplacement des clubs. Malgré les réunions répétées entre le syndicat des clubs réunis au sein de l’ADFCO et la FECOFA et le Ministère de tutelle sortant, aucun résultat positif n’a été trouvé jusqu’à présent. Cela a eu un impact considérable sur la performance des clubs congolais, aux interclubs de la CAF (tous éliminés dès la phase de groupes).

François Kabulo suit, et critique cette situation depuis un bon moment. Celui qui sert désormais de pont entre le corps technique du football congolais et le gouvernement, est attendu au tournant sur ce domaine. Une mission difficile, certes, mais pas impossible.

Structure des équipes nationales de jeunes et du football féminin !

L’organisation de l’équipe A laisse parfois à désirer. Mais c’est sans commune mesure avec les équipes de jeunes (U17, U20 et U23). Récemment au mois de décembre 2022, les jeunes U20 qui ont participé au tournoi de l’UNIFFAC – qui a servi de qualification à la CAN – n’ont pas reçu leurs émoluments, pour des raisons encore inconnues. Il en va de même pour les Léopards dames qui ont souvent reçu des primes allant jusqu’à … 10 dollars. Où encore être contraintes de s’entraîner sur le parvis de leur hôtel, dans des conditions indignes.

Par ailleurs, l’ancien responsable du Desk Sport de la RTNC a dévoilé ses priorités à l’opinion sportive nationale, le dimanche 2 avril, au salon présidentiel du stade des Martyrs, lors de l’ouverture d’un séminaire dédié à la formation des officiels et arbitres de lutte.

«Nous sommes là pour toutes les disciplines sportives, eu égard à la confiance que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a placé en nous. Il faut booster le sport national congolais. Les défis sont immenses d’autant plus que le sport congolais est en train de traverser une forte période de turbulences qu’il faudrait arrêter», a-t-il déclaré.

Maintenant, reste à voir si les paroles vont aller de pair avec les actes.. Wait and see !

Articles liés