Liste : entre continuité et incertitudes !

Par Destin Makaya Mvula
167 Vues

Le vendredi 22 août 2025, la FECOFA a publié la liste des 25 joueurs sélectionnés par Sébastien Desabre pour affronter le Soudan du Sud le 5 septembre 2025 et le Sénégal le 9 septembre 2025, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Une sélection qui reflète la volonté de continuité assumée par Sébastien Desabre depuis plusieurs mois.

 

On prend les mêmes et on repart !

 

À l’exception d’Afimico Pululu, écarté par choix du sélectionneur et non pour des raisons administratives, Sébastien Desabre a reconduit les mêmes joueurs présents lors de la trêve internationale de juin à Orléans.

Les cadres expérimentés, tels que Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, et Arthur Masuaku sont bien présents, aux côtés d’autres joueurs clés comme Yoane Wissa, Samuel Moutoussamy et Théo Bongonda.

La jeunesse est également représentée ave Noah Sadiki, Nathanael Mbuku et Ngal’ayel Mukau, qui de retour après le feuilleton du mois de juin.

Après avoir manqué la trêve de juin pour des raisons non élucidées, Aaron Wan-Bissaka a été rappelé par Sébastien Desabre. Il aura donc l’opportunité de faire ses débuts avec les Léopards dans quelques semaines.

 

…. Malgré les incertitudes !


Il est certain que cette liste a été particulièrement difficile à établir pour Desabre en raison des nombreuses contraintes.
Sur les 25 joueurs convoqués, seuls 14 ont bénéficié d’une préparation estivale normale avec leurs clubs. Il s’agit de Lionel Mpasi, Joris Kayembe, Gedeon Kalulu, Aaron Wan-Bissaka, Steve Kapuadi, Rocky Bushiri, Samuel Moutoussamy, Noah Sadiki, Edo Kayembe, Ngal’ayel Mukau, Nathanael Mbuku, Fiston Mayele, Cedric Bakambu et Samuel Essende.

En revanche, 11 joueurs n’ont pas joué depuis les matchs face au Mali et Madagascar en juin 2025.  D’une part, des joueurs sans club comme Chancel Mbemba et Dimitry Bertaud, et d’autre part, des joueurs mis à l’écart par leurs équipes en attendant un transfert. Il s’agit de Charles Pickel, Dylan Batubinsika, Meschack Elia, Simon Banza, Yoane Wissa et Timothy Fayulu.

Blessé au tendon d’Achille face au Mali, Théo Bongonda n’a pas encore retrouvé les terrains  au Spartak Moscou. Il s’entraîne individuellement depuis quelques jours. Sera-t-il prêt pour septembre ? 

Victime d’une lésion musculaire il y a un mois, Axel Tuanzebe a repris l’entraînement avec Burnley mais n’a pas encore joué ce Premier League cette saison. Son unique et dernier match remonte au 26 juillet dernier face à Shrewsbury. L’international congolais avait été remplacé à la 23e minute pour blessure. 

Enfin, Arthur Masuaku, récemment transféré à Sunderland, était sur la feuille de match ce week-end face à Burnley, mais n’est pas entré en jeu. Comme la majorité de ses coéquipiers susmentionnés, son dernier match date du 08 juin face à Madagascar.

En parallèle, Sébastien Desabre a fait des choix forts en écartant quelques habitués de la sélection comme Gaël Kakuta, Inonga Baka, Silas Katompa, William Balikwisha et Grady Diangana, qui n’a actuellement pas de club.

Contacté par la sélection, comme l’a révélé Loïc Woos, le gardien Matthieu Epolo (Standard de Liège) n’a pas été convoqué.

La liste :

Gardiens

– Dimitry Bertaud – sans club
– Timothy Fayulu – FC Sion (Suisse)
– Lionel Mpasi – Le Havre AC (France)

Défenseurs

– Gedeon Kalulu – Aris Limassol (Chypre)
– Aaron Wan-Bissaka – West Ham United (Angleterre)
– Axel Tuanzebe – Burnley FC (Angleterre)
– Rocky Bushiri – Hibernian (Écosse)
– Steve Kapuadi – Legia Varsovie (Pologne)
– Dylan Batubinsika – AS Saint-Étienne (France)
– Chancel Mbemba – sans club
– Joris Kayembe – KRC Genk (Belgique)
– Arthur Masuaku – Sunderland AFC (Angleterre)

Milieux

– Edo Kayembe – Watford (Angleterre)
– Samuel Moutoussamy – Sivasspor (Turquie)
– Ngal’ayel Mukau – Lille (France)
– Charles Pickel – Cremonese (Italie)
– Noah Sadiki – Sunderland AFC (Angleterre)
– Nathanael Mbuku – Montpellier HSC (France)
– Theo Bongonda – Spartak Moscou (Russie)

Attaquants

– Meschack Elia – BSC Young Boys (Suisse)
– Yoane Wissa – Brentford (Angleterre)
– Cedric Bakambu – Real Betis (Espagne)
– Simon Banza – Sporting Braga (Portugal)
– Samuel Essende – Augsburg  (Allemagne)
– Fiston Mayele – Pyramids FC (Égypte)

Articles liés