Les U23 de la RDC s’imposent 4-2 en amical face à Lens

Par Kisaki
62 Vues

Dans le cadre de la préparation des éliminatoires comptant pour les Jeux Olympiques 2004, la RDC a achevé ce samedi 18 octobre 2003 au Complexe Sportif du Vieux-Condé, sa série de matchs de préparation en affrontant les réservistes lensois. A quelques jours de la rencontre contre le Cameroun, ce match a été l’occasion pour l’entraineur national Espoir Christian Nsengi et son staff, de procéder aux derniers réglages avant la rencontre de Kinshasa ce dimanche 26 Octobre. Ce fut aussi l’occasion pour les joueurs de régler des automatismes et pour d’autres, de confirmer leur sélection.

15h00 Arrivée de la délégation congolaise qui après avoir pris connaissance de l’état du terrain, s’est retirée dans les vestiaires pour se changer.

15h15 Les Espoirs entrent sur le terrain pour une séance d’échauffement, d’abord individuelle puis collective dirigée par le coach adjoint Bibey Mutobmo.

15h30 Hymnes nationaux des deux équipes plus la traditionnelle séance photo.
15h35 Coup d’envoi.

Feuille de match :
1 – Ame Benoit,  2 – Mfuanda, 3 – Nkoy Filston, 4 – Mazola, 5 – Okuka, 6 – Kibikula, 7 – Mobati,  8 – Kalubundi, 9 – Ndumbu, 10 – Ngoma, 11 – Mayuma, 12 – Nsilu, 13 – Massengo, 14 – Nsiabamfumu

La rencontre :

Dès le coup d’envoi,  la RDC montre ses ambitions en s’installant dans le camp adverse. Elle domine et se montre dangereuse en alternant les attaques sur le flanc gauche et droit par Mfuanda et Mayuma. Sur un coup franc concédé à la 14′ par Mayuma, Mfuanda manque de récidiver son exploit de Kigali. Ce n’est qu’à la 25′ que la domination congolaise se concrétise grâce à un débordement de Nsumbu qui sur un centre en retrait, trouve Ngoma qui place la balle au fond des filets. La RDC domine, elle joue bien et gagne en confiance… un peut trop peut être car sur une balle en profondeur l’attaquant Lensois Kébé Jimmy parti à la limite du hors jeu,  devance la sortie de Ame Benoit et d’une balle lobée, ramène les deux équipes à égalité (1-1). Nos Simbas espoirs ne désespèrent pas et continuent à lancer leurs offensives notamment par Mfuanda auteur d’une bonne première période. A la 42′, on le retrouve encore sur un énième débordement puis donne à Mobati qui décale pour Ngoma qui voit malheureusement son tir instantané détourné par un défenseur Lensois. Mais ce n’est qu’à la 45′ que Nsumbu, l’attaquant évoluant à Schefield Wednesday, permet aux Simbas de rentrer dans les vestiaires avec un avantage de 2 buts à 1.

L’objectif étant de roder l’équipe et de tester les différentes combinaisons, de retour des vestiaires, Christian Nsengi procède à deux changements. Mfumu Nstiaba évoluant à Caen et Nsilu font leur entrée. Comme en début de première période, les Congolais entre directement dans le match mais on sent quand même une légère domination des Lensois. C’est ainsi qu’à la 15′, Kébé Jimmy l’attaquant Lensois trouve pour une seconde fois le chemin des filets et ramène les équipes à deux partout. Mais à la 26′ sur un bon travail défensif de Kibikula qui récupère et relance pour Mayuma, celui-ci va prendre le couloir et centrer la balle pour Ndumbu Sumbu qui marque son deuxième but. Cela fait 3-2 puis 4-2 à la 82′ par le même Ndumbu. Sur la fin les Simbas tentent de dérouler leur jeu mais se mettant quelques fois en difficulté mais cela sans compter sur la présence Nkoy Filston, le capitaine, qui a bien dirigé sa défense soutenue par un excellent Kibikula qui a même suscité à la fin du match, les félicitations de l’entraîneur Lensois.

Dans l’ensemble, à quelques jours de la rencontre face au Cameroun, ce résultat permet à nos Espoirs de se rassurer et de consolider quelques automatismes entre eux car rappelons-le, ça ne fait que quelques temps que ces joueurs évoluent ensembles. Toutefois, ils ont montré sur le terrain un bon travail collectif et une excellente agressivité ce qui est tout à fait rassurant connaissant le jeu physique de nos prochains adversaires. La seule ombre au tableau de cette rencontre est peut être l’absence remarquée des Espoirs locaux qui n’ont pas pu faire le déplacement à Lens faute de visas.

Articles liés