Les enjeux de nos Léopards de France en cette fin de saison !

Par Destin Makaya Mvula
1 178 Vues

On y est !  Après plusieurs mois de compétition, nous voici dans la dernière ligne droite de la saison pour nos Léopards évoluant en France. Si certains d’entre eux visent les deux premières places de leurs championnats respectifs, d’autres doivent encore militer pour valider leur maintien.
Voici les enjeux qui attendent nos fauves de l’Hexagone en cette fin de saison : 

1. Ligue 1 

L’OM et Mbemba : La deuxième place en ligne de mire !

Avec 8 points de retard sur le Paris Saint-Germain à sept journées de la fin, on s’imagine que le titre de champion sera difficile à aller chercher pour l’Olympique de Marseille.

Cependant, en cette fin de saison, l’objectif reste clair pour les Marseillais : finir à la deuxième place du championnat,  synonyme de qualification à la phase de poules de la Ligue des champions.

Les  prochaines semaines seront très décisives pour l’OM qui effectuera des déplacements périlleux à Lyon, à Lens puis à Lille.

Les hommes de Tudor vont-ils relever ce défi ?

Chargement ... Chargement ...


• Objectif maintien et Coupe de France pour Moutousamy et le FC Nantes

Malgré un parcours honorable en Ligue Europa, le FC Nantes n’a pas encore validé son maintien  en Ligue 1.

Quinzièmes du championnat avec deux points sur le premier relégable, les Canaris s’apprêtent à vivre une fin de saison très intense.

Les rencontres face à l’ESTAC, Brest, Strasbourg et Angers seront très déterminantes pour l’avenir des Nantais dans l’élite. Les hommes d’Antoine Kombouaré  devront prendre des points face à ces adversaires directs dans la course au maintien.

En parallèle, le FC Nantes aura de nouveau rendez-vous avec l’histoire, puisqu’il affrontera Toulouse dans le cadre de la finale de la Coupe de France. Un match très important pour les Nantais qui ne cachent pas leur envie  de réaliser le doublé après le sacre de l’année dernière.


2. LIGUE 2

• La montée ou rien pour Nsimba et Bordeaux !

Relégué l’an dernier, Bordeaux ne veut pas faire de vieux os en Ligue 2. À cet effet, les Girondins se sont donnés les moyens pour retrouver la Ligue 1 dès la saison prochaine.

Malheureusement, à sept journées du terme, la première place semble de plus en plus s’éloigner pour les Bordelais qui accusent 8 points de retard sur Le Havre.

À défaut de finir champions, les Girondins tenteront de résister à la concurrence messine et sochalienne de conserver leur deuxième, synonyme de montée.

 

• Aldo Kalulu et Sochaux n’ont pas dit leur dernier mot pour la promotion ! 

Cette année, la course à la montée s’annonce très excitante en Ligue 2.  Trois clubs sont toujours en lice pour accrocher la deuxième place en fin de saison. Quatrièmes du championnat Aldo Kalulu et les siens ne compte que 4 points de retard sur Bordeaux.

Surpris ce week-end contre Pau (2-3), les Lionceaux n’ont plus droit à l’erreur pour la suite de la saison.

Voici leurs sept prochains rendez-vous :

Laval, Dijon, Amiens, Guingamp, Paris FC, Metz, Nîmes

Mission impossible pour Sochaux ?

Chargement ... Chargement ...


• Mpasi et Rodez bien partis pour se maintenir ?

Après une longue période de flottement, Rodez    se porte bien. Les Ruthénois n’ont perdu qu’un seul match de leurs six dernières rencontres en Ligue 2 ( 5 victoires, 1 défaite ).

Des résultats positifs qui leur ont permis de quitter la zone rouge avec six points d’avance sur le premier relégable.

Pour valider leur maintien, les coéquipiers de Lionel Mpasi devront prendre minimum 9 points sur leurs sept  derniers matchs de Ligue 2.

La suite du calendrier du RAF :

Annecy, Saint-Étienne, Le Havre, Paris FC, Grenoble, Pau, Bordeaux.

Articles liés