Les dessous de la conférence de Desabre

Par Destin Makaya Mvula
3 073 Vues

Deux mois après sa nomination, Sébastien Desabre se tenait ce vendredi 21 octobre face à la presse congolaise. Initialement, ce point de presse devrait porter sur trois sujets principaux, comme l’a fait savoir la FECOFA :  Le projet du sélectionneur avec les Léopards, le stage du Maroc et les perspectives avant la double confrontation contre la Mauritanie dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Desabre face à la presse congolaise


Voici donc les dessous de ce qu’a été cette conférence de presse.

Un rôle de Manager-Sélectionneur

Lors de sa nomination en août dernier, la FECOFA avait indiqué que Sébastien Desabre devrait occuper simultanément le rôle de Manager et de Sélectionneur nationale en RDC. 

Ainsi, au cours de son point de presse, le technicien français a expliqué, de manière plus profonde, que son rôle était non seulement de coordonner la sélection nationale A mais également de superviser celle des Léopards A’, des U23 et la formation des cadres.

En outre, il a également renseigné que l’objectif de cette double casquette était d’avoir la main sur tout ce qui est autour de l’équipe nationale, entre autres, la planification, l’environnement de l’équipe.

« Je ne suis pas sélectionneur, je suis manager-sélectionneur. J’ai la décision, le pouvoir d’intervenir sur tous ces éléments. Pour moi, c’était un principe qu’il fallait que j’aie pour faire avancer l’équipe »

Ses objectifs avec les léopards

En août dernier, Sébastien Desabre avait paraphé un contrat de trois ans avec l’instance congolaise de football et le ministère des sports. Ce vendredi, il a tenu à rappeler que ses deux objectifs principaux à la tête des Léopards étaient la double qualification pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026. Toutefois, il ne se met pas des barrières quant à la campagne des éliminatoires de la CAN 2023, mal entamée par les Léopards ( 2 défaites en 2 matchs).

Pour atteindre ses objectifs, l’ancien sélectionneur de l’Ouganda veut mettre en place les stratégies suivantes :

  • Le rajeunissement de la sélection autour d’une moyenne d’âge de 25-26 ans.
  • Baser ses choix de sélection sur des critères bien précis tels que la performance du joueur, son investissement et sa discipline sur le terrain, ainsi que son dévouement pour la sélection nationale.
  • L’entraîneur des Léopards poursuit que le Congo a les moyens pour atteindre ces ambitions, mais il faudra beaucoup travailler pour améliorer l’environnement et l’image de l’équipe, par exemple, tout ce qui concerne les équipements et les voyages des joueurs. 


Pas de stage pour les Léopards en novembre 

En novembre, plusieurs sélections qualifiées ou non qualifiées pour le mondial 2022 livreront des matchs amicaux afin de se préparer pour les prochaines échéances. Ce ne sera pas le cas de la RDC puisque Sébastien Desabre a fait le choix d’accompagner l’équipe locale qui ira effectuer un stage en Turquie afin de se préparer pour le CHAN 2022. Ce qui veut dire que le prochain match des Léopards aura lieu en mars 2023 contre la Mauritanie.

«  En novembre nous aurons un stage CHAN en Turquie, puisqu’il sera impossible d’avoir tous les joueurs de l’équipe A » a-t-il déclaré

Le sélectionneur de 46 ans a par la suite motivé ce choix en rappelant son objectif de superviser les locaux :

«  Ensemble avec Otis Ngoma, nous allons juger le niveau de nos joueurs, tout en les préparant pour le CHAN » a-t-il expliqué.

Les possibles renforts 

Ayant émis sa volonté de rajeunir l’équipe en s’appuyant sur les joueurs évoluant au pays, issus Du championnat national et ceux ayant une attache avec le Congo, «  les binationaux », Sébastien Desabre dit avoir mis les moyens nécessaires afin d’améliorer son effectif. Le technicien a de ce fait établi une « liste confidentielle » des joueurs avec qui il est en contact. Par ailleurs, il a évoqué le cas de certains d’entre eux comme Charles Pickel qui n’a pas donné son accord et Silas Katompa qui lui a promis de jouer pour le Congo.

Articles liés