Pour la première fois depuis mai dernier, Axel Tuanzebe a enchaîné quatre matchs d’affilée en club. Une belle éclaircie pour le natif de Bunia, qui retrouve la forme et surtout son poste de prédilection : la défense centrale.
Lutte contre son corps
À bientôt 28 ans (il les fêtera le 14 novembre), Tuanzebe tente encore de véritablement lancer sa carrière au haut niveau. Et si son évolution a pris du retard, ce n’est certainement pas une question de talent.
Surclassé dans toutes les catégories de jeunes à Manchester United, le défenseur formé chez les Red Devils n’a jamais manqué de qualités. On se souvient encore de ses prestations louées par José Mourinho, qui l’a lancé en équipe première, de son match référence face au PSG en Ligue des Champions 2020 où il avait muselé Kylian Mbappé en 2020, ou encore de son prêt réussi à Aston Villa en 2018-2019, lors de la remontée du club en Premier League. De belles références, mais anciennes…
En effet, sa carrière est ralentie par les blessures depiod 2021. En quatre saisons, il n’a disputé que 67 matchs toutes compétitions confondues. Un total trop faible pour un joueur de son âge, au point qu’il a récemment attaqué Manchester United en justice pour négligence médicale, suite au préjudice subi par l’enchaînement de ses pépins physiques.
Un retour en forme
Malgré ces années compliquées, Tuanzebe s’accroche. Après 21 matchs toutes compétitions confondues en 2023-24 avec Ipswich Town, il a retrouvé la Premier League avec Burnley, où il a déjà enchaîné quatre rencontres d’affilée, une première depuis mai 2025.
Chez les Clarets, il évolue cette fois à son poste de prédilection, en défense centrale, aux côtés du Français Maxime Estève. Ensemble, ils forment une charnière qui reste sur deux victoires consécutives.
Tuanzebe apporte sa vitesse, ses retours défensifs précieux et sa qualité de relance, des atouts majeurs pour un club en pleine mission maintien. Plus serein, plus en confiance, il semble enfin relancer la machine.
Toujours invaincu en Léopard
Les pépins physiques de Tuanzebe ont aussi freiné son intégration avec les Léopards. Appelé pour la première fois en 2024, il avait réalisé des débuts prometteurs lors du nul réalisé au Sénégal (1-1), puis au cours des victoires contre la Guinée (1-0) et l’Éthiopie (1-0).
Aligné comme arrière droit, il démarrait bien avant de manquer plus d’un an de trêves internationales à cause de blessures.
Revenu en octobre 2025, il a rejoué, cette fois en défense centrale contre le Togo (1-0) puis le Soudan (1-0), livrant deux prestations abouties.
À Lomé, il a été aligné à gauche d’une défense à trois, un poste inhabituel pour un droitier, mais il s’en est très bien sorti, notamment dans la relance, et sa capacité à alterner jeu court et jeu long.
Sa complémentarité avec Chancel Mbemba, dont le profil est assez similaire, reste à peaufiner. Mais sur le papier, leur duo technique et intelligent dans la première relance pourrait devenir un atout majeur pour les Léopards.
Et après ?
S’il parvient à vaincre définitivement ses problèmes physiques, Tuanzebe a tout pour s’imposer durablement en sélection et, pourquoi pas, prendre la relève de Mbemba à moyen terme.
Son parcours inspire aussi : l’épanouissement progressif de Tuanzebe et de Wan-Bissaka sous le maillot congolais pourrait jouer un rôle clé pour attirer d’autres binationaux d’Angleterre vers la RDC.
