Le foot-business souhaite une finale Ghana-Côte d’Ivoire

Par Fleury Dala
433 Vues

La première demi-finale de la CAN 2015 se joue ce soir (19h00 GMT), à Bata, Guinée Equatoriale, entre la RDC et la Côte d’Ivoire. La seconde aura lieu demain jeudi, à la même heure mais cette fois-ci à Malabo, entre le Ghana et le pays organisateur. Tout naturellement, c’est à l’issue de ces deux matches que l’on connaîtra les heureux qualifiés à la grande finale africaine. Mais qui jouera cette finale ?
Les pronostics, avis et analyses vont bon train de la part de tous les intéressés : médias africains et extra-continentaux, les annonceurs, les supporters, les experts du foot. Pour ces derniers, la finale glamour doit être celle qui oppose la Côte d’Ivoire au Ghana. C’est le choix du foot-business pour l’augmentation de l’audimat pour les médias, les bons chiffres pour les affaires.
Le piège d’un tel choix, quand le désir de le voir se réaliser est trop fort, c’est de mettre les arbitres sous pression. Ce n’est pas une fiction. A la CAN 2013, un arbitre a été coupable d’un rendement d’un autre siècle, au match Ghana-Burkina Faso, en demi-finale. Il avait fait preuve d’une tendance anti-Burkina Faso trop prononcée. La RDC et la Guinée Equatoriale seront-elles d’autres Burkina Faso, dans cette 30ème édition ? La prudence est de mise. Que seul le terrain décide du sort des demi-finales.

Articles liés