Créé en 2007 par la CAF dans le but d’offrir une expérience internationale aux joueurs locaux, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) s’est imposé comme l’une des compétitions importantes du continent.
Depuis la première édition en 2009,qui a vu passer des talents comme Serge Lofo Bongeli, Alain Kaluyitukadioko, Bedi Mbenza ou Trésor Mputu, de nombreux joueurs congolais ont brillé et attiré l’attention des clubs européens.Voici les Léopards qui se sont révélés lors du CHAN et ont ensuite signé dans des clubs européens :
• Jean-Marc Mundele Makusu
Sélectionné pour le CHAN 2014 alors qu’il évoluait au SC Bel’or (ex CEFORBEL), Jean-Marc Mundele Makusu s’est illustré comme une révélation congolaise. Remplaçant lors des deux premiers matchs (victoire 1-0 contre la Mauritanie, défaite 0-1 face au Gabon), il a été titularisé contre le Burundi, où il a inscrit un doublé (2-1) pour qualifier la RDC en quarts de finale.
Élu homme du match, il a signé au Standard de Liège en janvier 2014, soit quelques jours après l’élimination de la RDC.
Cependant, son aventure belge a été de courte durée puisqu’il successivement été prêté à Ujpest (Hongrie) et au MC Oran (Algérie). De retour à l’AS Vita Club en 2015, il a remporté le CHAN 2016, quelques mois plus tard avec les Léopards locaux de Florent Ibenge.
• Merveille Bope et Jonathan Bolingi
Brillants avec le TP Mazembe, Merveille Bope et Jonathan Bolingi ont crevé l’écran lors du CHAN 2016.
Bolingi, auteur de 3 buts, a été nommé dans l’équipe type du tournoi par la CAF, tandis que Bope, buteur contre l’Angola en phase de poules, était l’un des piliers du dispositif de Florent Ibenge. Leurs performances leur ont valu une place en sélection A pour la CAN 2017 et un transfert au Standard de Liège en 2017.
Merveille Bope compte 24 sélections, tandis que Jonathan Bolingi 29 (6 buts).
• Héritier Luvumbu
Héritier Luvumbu a démarré le CHAN 2016 en trombe, avant de se blesser gravement en quarts contre le Rwanda.
Élu trois fois homme du match (Éthiopie, Angola, Rwanda) lors du tournoi, il a rejoint l’Union Saint-Gilloise (D2 belge) en 2017 après sa rééducation.
Chez les Unionistes, il n’ est resté qu’une saison avant de signer à l’AS FAR (Maroc). Il évolue aujourd’hui à l’AS Vita, après un passage au Rayon Sports (Rwanda).
• Joyce Lomalisa
Passeur décisif en finale du CHAN 2016 contre le Mali (3-0), Joyce Lomalisa a été l’une des satisfactions congolaises. Ses prestations lui ont également ouvert les portes de la sélection A pour la CAN 2017.
En 2017, il a été prêté à Royal Excel Mouscron (Belgique) après un essai non concluant au SK Beveren.
Son aventure européenne a été brève, puisqu’il a rejoint l’Interclube de Luanda (Angola) un an plus tard. Il évolue aujourd’hui à Kabuscorp, après une pige aux Young Boys de Dar es Salam.
• Meschack Elia
Peu connu du public avant le CHAN 2016 puisqu’il il jouait au CS Don Bosco (en prêt du TP Mazembe), Meschack Elia a été la grande star du sacre des Léopards A’ au Rwanda.
Buteur en finale contre le Mali, il a été élu meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi. Comme son compatriote Bolingi, il faisait également parti de l’équipe type de la complétion.
Ses performances lui ont permis de réintégrer le TP Mazembe, puis de signer au BSC Young Boys en 2020.
Avec 49 sélections (7 buts, 4 passes décisives) et deux CAN disputées, il est aujourd’hui l’un des soldats de Sébastien Desabre.
L’édition 2024 du CHAN sera une nouvelle occasion pour les joueurs congolais de se révéler. Voici cinq joueurs à surveiller :
– Ibrahim Matobo (Aigles du Congo)
– Dieubéni Ndongala (TP Mazembe)
– Lyse Nyembo (Lupopo)
– Tony Talasi (Anges Verts)
– Oscar Kabwit (TP Mazembe)
– Horso Mwaku (Lupopo)
– Marzouk Diakana (V-Club)
Qui seront les prochaines révélations ?