LDC-CAF : Mazembe tenu en échec par Caps United à Kamalondo (1-1)

Par Christian Kamalebo
184 Vues

A l’occasion de la manche aller des 16e de finale de la ligue des champions de la Caf, le TP Mazembe a manqué son entrée dans la prestigieuse compétition interclubs d’Afrique en concédant un nul face aux zimbabwéens de CAP United (1-1). Les visiteurs ont profité de l’entame du match pour se mettre à l’abri. Dès les premières secondes de la rencontre, sur un ballon de Dennis Dauda  détourné par le pied droit du latéral des corbeaux Issama Mpeko, le portier ivoirien Sylvain Gbohouo est battu à contrepied.

La joie des zimbabwéen ne sera que de courte durée, neuf minutes après, sur une frappe de Ben Malango repoussée par le gardien adverse, le capitaine des locaux, Rainford Kalaba surgit et propulse le cuir au fond des filets pour l’égalisation. Le même Kalaba s’échappe de la défense de CAPS à la 15e minute mais sa frappe est renvoyée par le portier Sibanda des grands jours. Dix minutes après,  sa deuxième tentative est sauvée de justesse sur la ligne de but. Les franches occasions sont à mettre à l’actif de Mazembe qui n’a pas su concrétiser devant le but. Peu avant la pause, les visiteurs étaient proche de passer devant si  la barre transversale n’avait pas sauver le gardien des badiangwenas.

A la reprise, rien ne change bien que les mazembiens mettent la pression  dans le camp adverse. Meschak Elia monte à la place de Daniel Adjei, le meilleur buteur du Chan-Rwanda s’illustre à la 58e minute, d’un missile à nouveau dévié en corner par le gardien de CAPS. Dans le dernier quart d’heure du deuxième acte,  l’emblématique numéro 8, Mputu Trésor prend la place de Kalaba quasi invisible après la reprise. Mputu frappe deux coup-francs provoqué par Solo Assante mais les différentes tentatives de la tête du malien Salif  Coulibaly échouent.  La chance n’a pas été du côté congolais. Malgré les six minutes de temps additionnel, c’est sur ce score d’un but partout, que l’arbitre burundais  siffle la fin du match. Ce résultat peu satisfaisant pour Thierry Froger et sa bande, contraindra les corbeaux à aller gagner à Harare le 17 mars prochain, pour espérer entrer dans la phase des poules des 8èmes de finale.

Du côté des supporters, nombreux supporters y croient même si une frange avoue ne plus d’espoir vu qu’un nul blanc (0-0) au match retour qualifierait directement les zimbabwéens. Toute fois, l’impossible n’est pas Mazembe dit-on :

« Nous avons été piégé par cette modeste équipe, le groupe n’a pas eu le temps d’étudier le système de jeu de l’adversaire. Je crois que c’est sera décevant de voir le grand Mazembe quitter la compétition très tôt. Il y a des sérieux problèmes dans notre équipe. Le départ de Bopé, Luyindama, Bolingi , Samatta ou Assale est un handicap de taille. Bien sûr il faut miser sur les jeunes, mais l’expérience est un facteur clé pour les compétitions de grande classe comme la ligue des champions. Mputu devrait démarrer la partie, selon moi le coach a péché dans ses choix tactiques. Je vois mon club éliminer au premier tour » a commenté Kasereka Pyscas l’un des supporters Mazembiens qui a suivi le match sur écran-géant.

Pour Modeste Safari, l’espoir est permis : « Ce n’est pas une excuse, le match nul est pour moi un bon résultat. Au match retour, je sais que les zimbabwéens joueront en arrière pour conserver leur avance, cela va nous permettre d’attaquer et de trouver le but. Je sais que l’impossible n’est pas corbeaux. On va se qualifier d’ailleurs avec brio »  rappelons que l’autre ambassadeur congolais en ligue des champions, à savoir l’AS V.Club a ramené de la Gambie un nul (1-1) devant Gambia Port Authority (GPA) grâce au but de Francisco Obama. En coupe de la confédération, Sanga Balende s’est imposé dans la souffrance devant Al hilal Olibied du Soudan (1-0) tandis que le FC Renaissance a été battu par Mouloudia Club d’Alger (2-0). Les matches retours sont prévus dans une semaine, soit le weekend du 15, 16 et 17 mars. Mazembe et Sanga Balende seront en déplacement tandis que V.Club et Rénaissance joueront à Kinshasa.

Articles liés

P