LDC CAF : Maniema, aujourd’hui ou jamais !

Par Henock SEKE
150 Vues

L’AS Maniema Union, en difficulté avec trois matchs nuls et une défaite en Ligue des champions de la CAF, affrontera les Mamelodi Sundowns ce samedi 11 janvier 2025 pour le compte de la cinquième journée de la phase de groupes. Ce match est crucial pour espérer continuer l’aventure.

Au stade des Martyrs, Maniema se mesurera au géant sud-africain dans une rencontre décisive, tant pour les Congolais que pour leurs adversaires.

Si l’AS Maniema Union performe bien en Ligue 1 nationale (actuellement deuxième avec 20 points, malgré quelques matchs en retard ndlr), la situation est bien différente en compétition continentale, où l’équipe peine à s’imposer. Malgré tout, les Kambelembeles gardent espoir de redresser la barre et de retrouver une dynamique positive.

Papy Kimoto la veille de match entre FAR et Maniema.
Image : Dircom Maniema!

« Moi, je pense que dans ce groupe, ça va se jouer jusqu’à la fin. Parce que rien n’est encore fait », a déclaré Papy Kimoto en conférence de presse avant le match contre l’AS FAR.

L’inexpérience

Depuis sa création en 2005, Maniema n’avait jamais atteint la phase de groupes de la Ligue des champions. Contre toute attente, le club, soutenu par le général Gabriel Amisi, a éliminé Petro Atlético de Luanda, l’un des favoris de la compétition, lors des seizièmes de finale. Cette victoire historique leur a ouvert les portes de la phase de groupes.

Cependant, un manque d’expérience pèse lourdement sur l’équipe. Aussi, aucun joueur du groupe n’avait auparavant participé à la Ligue des champions.

L’inefficacité devant le but

Image : Dircom Maniema!

Malgré un groupe B particulièrement relevé, Maniema parvient à se créer des occasions lors de chaque match. Mais l’équipe peine à les concrétiser. Un problème d’efficacité que l’entraîneur principal a lui-même reconnu au Maroc :

« Depuis le début de la phase de groupes, on se crée beaucoup d’occasions à chaque match, mais on marque peu », a-t-il avoué.

En effet, en quatre rencontres disputées, Maniema n’a inscrit que deux buts, tous à Kinshasa : un contre le Raja Casablanca et un autre face aux Forces Armées Royales.

Sundowns : géant au pieds d’argile ?

Miguel Cardoso. Image : Mamelodi Sundows!

Mamelodi Sundowns traverse une période délicate. L’ancien entraîneur Manqoba Mngqithi a été licencié pour insuffisance de résultats, remplacé par Miguel Cardoso. L’ex-coach de Nantes a supervisé son premier match le week-end dernier contre le Raja, qui s’est soldé par une défaite 1-0.

Actuellement deuxièmes du groupe avec 5 points, les Sud-Africains n’ont toujours pas gagné de match à l’extérieur dans cette campagne. En deux déplacements, ils ont enregistré un match nul et une défaite.

Entre leurs doutes et une forme fragile, les Sundowns pourraient être vulnérables à Kinshasa. Si Maniema fait preuve de sérieux et de régularité tout au long du match, l’exploit reste envisageable.

Rendez-vous ce samedi 11 janvier à 14h pour découvrir la réponse sur le terrain !

Articles liés