Au stade des Martyrs de Kinshasa le 27 août, l’As Vita Club défiait Primeiro d’Agosto dans le cadre du tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF. Après s’être inclinés à l’aller au stade national de Tundavala de Huila (1-0), les Dauphins Noirs avaient à cœur de refaire leur retard. Malheureusement, ni vainqueur ni vaincu entre les deux clubs (1-1)…
Une pilule très amère à avaler pour les Kinois, qui se sont fait punir « lors de ces deux matchs » par leurs ex-sociétaires, en l’occurrence de Dago Tshibamba et Obed Mayamba.
Le public venu en nombre !
Circonstance exceptionnelle pour un événement exceptionnel. Privés de voir leur équipe la saison dernière, en raison de la non-homologation du stade des Martyrs, les Vlcubiens ont répondu comme d’habitude en nombre. Certes, l’antre de 80.000 places n’était pas totalement pleine, au vu de quelques sièges vides constatés dans d’autres rives, le parcage des Vert et Noir était quand-même bien rempli. Une ambiance amplifiée par l’ouverture du score, dès la demi-heure de la première mi-temps par l’entremise d’Imana Lote.
Au retour des vestiaires, très vite, Vita se fera rejoindre à la marque suite à un but inscrit par Obed Mayamba à la 52e minute, l’un des fils de la maison et transfuge de Maniema Union.
Effectif inexpérimenté !
Vita a cruellement manqué de joueurs expérimentés pour porter les jeunes. Parmi les difficultés constatées tout au long du jeu, il s’agit d’un vrai finisseur devant, un animateur au milieu sans oublier des créateurs sur les côtés…. Un vide qui s’explique notamment par la restructuration de 80% de l’effectif de la saison dernière. Aussi, le manque d’automatismes s’est fait sentir. Donc le manque de temps de jeu en LINAFOOT arrêtée depuis fin décembre 2022 a eu un impact négatif.
Politique Kazadi laissant à désirer ?
Apparement, le mal semble être bien profond au sein de Vita. Se présentant dans la zone mixte, à l’issue de match Vita-Agosto, les propos tenus par Francis Makenda, assistant du coach Raoul Shungu, n’a laissé aucun observateur indifférent : « Même si on était qualifiés, à qui la faute… ce sont des désordres bien organisés », a-t-il lâché. Pour une équipe qui se veut ambitieuse, elle doit d’abord « harmoniser » l’aspect technique et son vestiaire avant de passer à d’autres projets.
Enfin, Vita devrait rester focus sur la LINAFOOT qui reste à l’heure actuelle la seule option.
Nous y reviendrons !