La RD Congo a battu le Gabon (0-2), dimanche soir, dans le cadre de la 5e journée du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023. Aaron Tshibola et Fiston Kalala Mayele ont marqué pour les Léopards à Franceville, lieu de l’empoignade.
Dans l’obligation de s’imposer pour espérer une qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la RD Congo a corrigé le Gabon 0-2. Pourtant, les Panthères sont les premiers à se signaler avec Denis Bouanga qui échoue devant Lionel Mpasi à bout portant.
Le gardien congolais s’est montré serein dans ses interventions à l’image de deux arrêts décisifs en première période. D’abord face à André Poko, puis devant Aaron Boumpedza. Aaron Tshibola, lui ne demandait pas beaucoup pour bouger les filets. Le milieu des Léopards reprend victorieusement de la tête le corner de Masuaku pour calmer le public gabonais présent dans les tribunes.
Avec un court avantage à la pause, les hommes de Sébastien Desabre étaient en mode gestion lors du second acte. Une fois de plus, Mpasi, a sauvé les siens avec un incroyable sauvetage sur sa ligne. Le gardien de Rodez Aveyron a écoeuré les partenaires de Jim Allevinah, inarrêtable tout au long du match.
Fiston Kalala Mayele, entré à la place de Yoane Wissa a anéanti tout espoir des Panthères de revenir dans la partie avec un but qu’il est allé chercher seul dans la surface gabonaise. 0-2, la bande à Chancel Mbemba fait une excellente opération lors de cette 5e journée en doublant leur adversaire du jour, et relance tout dans le groupe I.
Bon dernier avant cette journée, la RD Congo est désormais leader provisoire avec 7 points en attendant le match de mardi qui opposera le Soudan à la Mauritanie. Les Léopards accueilleront les crocodiles du Nil lors de la 6e et dernière journée pour une place à la CAN Côte d’Ivoire.