5 choses à savoir sur la Guinée

Par Muko
656 Vues

Les Léopards atteindront-ils le dernier carré ?

Ce soir, seul le terrain parlera. Mais en attendant, analysons l’adversaire qui se dresse sur la route de nos fauves. On vous présente le Syli National en 5 chiffres.

17

Serhou Guirassy a inscrit 17 buts en 14 matchs de Bundesliga cette saison.
Photo : ZoneFoot

Comme le nombre de buts marqués par Serhou Guirassy avec Stuttgart cette saison. Encore plus impressionnant quand on sait que le coéquipier de Silas, 27 ans, a inscrit ce total en 14 matchs de Bundesliga ! Atout offensif majeur du Syli, il voit cependant sa compétition ralentie par une blessure à la cuisse. Titulaire – bien que diminué – pour le deuxième match contre le Sénégal, il est entré en jeu en huitièmes contre la Guinée Équatoriale. Demain, il devrait être opérationnel.

Pour contrer la menace représentée par cet attaquant puissant, complet et doté d’une grosse frappe de balle, les Léopards devront maintenir leur rigueur défensive observée depuis le début du tournoi. Et il ne sera pas seul : son compère Mohamed Bayo (Le Havre) a déjà inscrit deux buts décisifs (Cameroun et Guinée Équatoriale). 

18

Aguibou Camara est l’une des révélations de cette CAN.
Photo : Orange Sport

Comme le dossard d’un joueur à surveiller de près. Avant cette CAN, Aguibou Camara (Atromitos) n’était pas le plus connu de l’équipe. Mais après analyse vidéo des rencontres du Syli, il ne fait aucun doute que le staff a accordé une attention particulière au milieu offensif de 22 ans, qui est une des révélations de la CAN. Explosif et bon dribbleur, le joueur sous contrat avec l’Olympiakos a matérialisé ses performances par un but décisif contre la Gambie en poules.

Et camara n’est pas seul à savoir manier le ballon. L’expérimenté François Kamano (45 sélections), l’espoir Ilaix Moriba Kourouma (Getafe), Morgan Guilavogui (Lens) sans oublier le capitaine Naby Keïta incarnent le potentiel technique de cette équipe guinéenne. Si Moriba, touché aux adducteurs, est incertain, les autres sont aptes.

3

Les hommes de Kaba Diawara ont fini parmi les meilleurs 3èmes. Photo : CAF Online

Comme la position de la Guinée dans sa poule, il faut le dire, plutôt relevée. Après un match nul face au Cameroun (1-1) ou ils ont beaucoup subi après avoir ouvert le score, puis une victoire sur le fil contre la Gambie (1-0) avant de perdre logiquement face au Sénégal (2-0).

En raison de sa proximité avec la Côte d’Ivoire, qui compte également une forte immigration guinéenne, le Syli National jouera preque à domicile demain. Les supporters congolais devront donner de la voix pour contrer le pouvoir du 12ème homme !

30

Les Léopards ont disputé une prolongation de plus que leurs adversaires du jour.

Comme le nombre de minutes – approximativement – dans les jambes des Congolais en plus de celles des Guinéens. Face au Nzalang Nacional, la Guinée était au bord de la prolongation quand Bayo trompait Jesus Owono à la 98ème minute, épargnant aux siens d’aller puiser dans leurs réserves physiques. Un scénario auquel n’a pas échappé la RDC contre l’Egypte.

Espérons que cet avantage, qui a son importance, saura être compensé demain par les Congolais, qui bénéficient d’une profondeur de banc intéressante pour y faire face. Car le Syli National est composé de joueurs particulièrement athlétiques et endurants.

4

Historiquement, la RDC domine la Guinée !

Comme le nombre de fois ou la RDC l’a emporté face à la Guinée, sur 6 confrontations.

Depuis 1970 et un match nul entre la Guinée et le Zaïre (2-2), la Guinée n’a remporté qu’un seul match. C’était à la triste CAN 2004, où la RDC était sortie sans le moindre point (2-1). Mais la plus récente, et plus marquante confrontation est sans doute l’avant-dernière : cette victoire obtenue au forceps à Conakry en 2017 (2-1) grâce à des buts de Kebano et Bolasie, pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

Bien sûr, le passé n’a qu’une importance relative, surtout dans le football. Mais espérons que cet avantage historique tournera à nouveau en faveur des Léopards demain !

Articles liés

P