Florent Ibenge : « Nous n’avons pas changé notre état d’esprit »
A quelques 72 heures de la finale aller de la 18ème ligue des champions de la confédération africaine de football, l’équipe de l’Association Sportive V.Club de la capitale de la Rdc s’est entraînée, à huis clos, le jeudi 23 octobre 2014 au Stade Tata Raphaël, site retenu pour cette manche aller. Cela en vue de mettre en place les stratégies requises à même de permettre aux Dauphins noirs d’assurer le titre convoité, face à l’Entente Sportive d’Algérie à partir de Kinshasa. Pour ce jeudi, à titre exceptionnel, cette séance était ouverte à la presse sportive de la capitale. A l’issue de cette session préparatoire, l’entraîneur Florent Ibenge s’est livré à une courte interview. Selon Ibenge : « Nous n’avons pas changé notre état d’esprit. Cette préparation s’effectue de façon normale, sans aucune pression et loin de toute euphorie. En d’autres termes, pour lui, le triomphalisme est à écarter d’autant plus que le trophée de champion de cette compétition est au bout de 180 minutes de jeu ».
[ad id= »519″]
Ebunga Simbi : « Nous avons besoin du soutien de tout le monde »
Après le mentor de V.Club, la parole a été accordée à Patou Ebunga Simbi « Saoulé », le capitaine des vert et noir. « Nous sommes très concentré, a-t-il dit, et sommes bien conscients des responsabilités qui sont les nôtres. Cette finale survient 31 ans après celle perdue (0-4 et 0-1), en 1981 dans ce même amphithéâtre mythique de la commune de Kalamu devant la Jeunesse Electronique de Kabylie, alors JET ou la Jeunesse électronique de Tizi Ouzou. Cette fois-ci, notre ambition est de rééditer l’exploit de 1973 réalisé par les co-équipiers du capitaine Jeef Kibonge Mafu aux dépens de l’Ashanti Kotoko de Kumasi du Ghana (2-4 et 3-0). Aussi, avons-nous besoin de l’appui non seulement des moscovites mais aussi de tout l’appui et le soutien, de tout le monde. Car cela va de l’honneur de toute la Rdc ».
Firmin Mubele : « Pour nous, une belle opportunité pour devenir des héros »
« C’est l’occasion de nous mettre, nous tous, en exergue. Sinon, il ne sied pas de faire beaucoup des déclarations. A nous de saisir cette opportunité pour devenir des héros. Au-delà de l’ambition collective de V.Club, personnellement, avec mon capital de six buts marqués, je vise aussi de figurer parmi les meilleurs artilleurs de cette compétition où je suis en concurrence avec un attaquant de Sétif ».
100.000 Usd de la Raw Bank pour V.Club
De source de fédération congolaise de football, c’est ce vendredi que la délégation de l’Entente Sétifienne va fouler le sol congolais. Dans la capitale congolaise, les débats ne tournent qu’autour de cette finale aller dominicale de Kinshasa. Et dans certains quartiers, comme pour annoncer les couleurs avant-coureurs de cette fête sportive, les drapeaux aux couleurs de V.Club sont plantés ici et là dans le but de soutenir de différentes manière, l’équipe de la Rdc. Mercredi soir, un écran géant a été installé au quartier Matonge, plus précisément, devant l’entrée principale du Stade Tata Raphaël au croisement des avenues Oshwe et du Stade, mieux au rond point « Mwana Kin ». On y fait défiler les images de différents exploits de V.Club tout au long de cette compétition. Par moment, ces images sont entrecoupées par le message du gouverneur André Kimbuta appelant à la mobilisation tous azimut, des kinois et des congolais de tout bord, autour de l’équipe kinoise. Dans le même message, Kimbuta a annoncé la contribution de 100.000 Usd de la Raw Bank pour pousser V.Club au sacre continental et même temps l’autorité provinciale a invité d’autres entreprises dont certaines, encore anonymes, se sont déjà annoncées de la place à emboîter le pas à la Raw Bank. Mais dans la grande concession du temple du football du quartier du 20 mai, on s’attele aux travaux d’assainissement de l’environnement immédiat dudit complexe.