Les championnats désormais tous lancés, le concept reprend ! A la fin de chaque mois, notre rédaction soumet au vote de ses lecteurs une liste de 3 nominés dont le choix est expliqué par une publication. Au terme d’une semaine de votes, le joueur du mois Léopardsfoot sera ainsi dévoilé. Pour rappel, chaque joueur nominé doit avoir été capé avec les Léopards A. Pour le mois de septembre 2022, vous avez le choix entre trois défenseurs : Chancel Mbemba (OM), Merveille Bope Bokadi (Standard) et Gédéon Kalulu (Lorient) qui se sont distingués avec leurs clubs respectifs.
Chancel Mbemba (Olympique de Marseille)
Taille patron ! Depuis son arrivée dans le Sud de la France, l’ancien défenseur du FC Porto fait l’unanimité. En effet, le Congolais n’a pas manqué la moindre minute en Ligue 1, où il n’a eu besoin d’aucun temps d’adaptation. Installé à droite d’une défense à trois (sans doute son meilleur poste), il se distingue par ses percées balle au pied, en plus d’assurer ses tâches défensives traditionnelles, ce qui en dit long sur l’état de confiance du joueur. Invaincu en championnat avec l’OM, il a gagné la confiance d’Igor Tudor et des supporters phocéens. Seule ombre au tableau : son carton rouge récolté en Ligue des Champions contre Tottenham (défaite 2-0). S’annonçant blessé pour la trêve, il n’a malheureusement pas participé au stage des Léopards.
Merveille Bope Bokadi (Standard Liège)
Repositionné en défense centrale depuis fin août, l’ancien Corbeau a, lui aussi, mis son monde d’accord. Placé au centre de la défense à trois de Ronny Della, il a impressionné dans son nouveau rôle. Sa prestation contre le FC Bruges (victoire 3-0) a notamment été louée par les observateurs. Solide dans les un-contre-un et propre dans ses sorties de balle, il s’impose comme un pion essentiel du système liégeois. Malgré une dernière sortie plus difficile contre Seraing (0-2), il réussit globalement un très bon début de saison. Espérons que cette fois, son corps le laissera tranquille pour de bon ! Son début de saison en défense pouvait nous faire espérer une belle association avec Chancel Mbemba pour la trêve. Mais lui aussi s’est annoncé blessé…
Gédéon Kalulu (FC Lorient)
Après avoir contribué à la montée d’Ajaccio en Ligue 1, le second de la fratrie Kalulu a troqué le soleil Corse pour la grisaille bretonne. Du moins, sur le papier… car bien lui en a pris ! Impressionnant troisième de Ligue 1, Lorient réalise le meilleur début de saison de son histoire. Titulaire sur son flanc droit, le natif de Lyon n’a pas manqué une minute en championnat. Appliqué défensivement, il apporte également aux avant-postes : auteur d’une passe décisive face à l’OL, son club formateur (3-1), il en délivre une autre contre Nantes (3-1). Présent lors de la trêve, il réalise un match solide face au Burkina Faso malgré la défaite, et a peut-être déjà marqué des points dans l’esprit de Sébastien Desabre.
Qui est votre joueur du mois ?
- Chancel Mbemba (OM) (53% de votants)
- Gédéon Kalulu (Lorient) (44% de votants)
- Merveille Bope Bokadi (Standard) (3% de votants)
