Eliminatoires CHAN 2018 : Congo vs RDC, la première pour Zahera

Par Rédaction
83 Vues

Dans le cadre du match aller,  du 3ème tour des éliminatoires zone centre de la 5ème édition du championnat d’Afrique des nations de football, les Léopards de la Rdc seront reçus, ce vendredi 11 août 2017,  par les Diables rouges du Congo. Le rendez-vous aura lieu, au Stade de la concorde de Kintele, situé,  à près de  vingt-cinq kilomètres de Brazzaville. Ce sera la première fois que ces fauves congolais vont fouler l’aire de jeu dudit complexe omnisports que certains sportif de la Rdc avaient déjà découvert, il deux ou trois ans, lors des derniers jeux africains. On le sait, de tout temps, l’opposition entre ces deux pays voisins de l’Afrique central a toujours été  une affiche passionnée et alléchante. Cette rencontre de Brazzaville sera la prise de pouvoir effective pour Mwinyi Zahera après les trois matches amicaux livrés, au stage du Maroc.

Ainsi,  Kintele sera une vraie épreuve  de maturité et surtout un beau baptême de feu pour Mwiny Zahera qui vient, à peine,  de prendre les rênes  du domaine, hier occupé par Florent Ibenge, son prédécesseur. Depuis près de quatre, l’ancien entraîneur du Daring Club Motema Pembe a toujours évolué à l’ombre de son de son devancier. A présent il devra, désormais, voler de ses propres afin d’imprimer sa marque déposée sur cette équipe. Si Mwinyi Zahera a hérité de son prédécesseur, le titre qui sera mis en jeu au Kenya en 2018, à Kintele, il a, entre ses mains, 8 champions  de la campagne rwandaise. On épingle ainsi :  Matampi Vumi Ley, Miché Mika et  Meschack Elia de Mazembe ; Nelson Munganga Omba, Yannick Bangala Litombo et Padou Bompunga Botuli de V.Club ainsi que Gikanji Docksa et Jean Marc Makusu Mundele, en son temps dans V.Club.  13 de ces joueurs  sont des néophytes. Il s’agit d’Auguy Kalambayi Katembwe et Lusiela Mande  (Sanga Balende), Kayembe Ndotoni, Vinny Bongonga, Francis Kazadi Kasengu et Dieu Mukoko Amale (Dcmp), Glody Ngonda Muzinga (V.Club), Lunanga Kyalemaniwa (Muungano), Kevin Mundeko Zatu, Arsène Zola Kiaku et Ben Malango (Mazembe) et Djuma Shabani (Renaissance).

A chacun son soutien
Ce vendredi, même si les Diables encornés évolueront à domicile, le onze nationale de la Rdc, ne se sentira, nullement,  dépaysé, d’autant plus qu’il aura le soutien inconditionnel de nombreux ressortissants du Congo démocratique domiciliés  au pays du Président Denis Sassou Ngouesso. A eux s’ajouteront bien d’autres fils du pays qui, depuis le début de la semaine prennent d’assaut le beach Ngobila pour la traversée du Fleuve Congo. Bien plus, il y aura la présence  de ces  éternels animateurs  qui, depuis des décennies,  ont toujours été dans le sillage de l’équipe nationale, sur le continent. Tous seront bien remarquables autant que le seront les trois structures qui soutiennent les fauves congolais, en l’occurrence : le comité national de soutien aux Léopards, Allesz-y les Léopards et les Amis des Léopards. Tout ce monde, comme 12ème homme,  sera d’un bon apport pour la bonne prestation de l’équipe nationale de la Rdc, lors de cette explication de Kintele, avant la manche retour le week-end du 19  août 2017, au Stade des Martyrs.

Articles liés