Des matchs pour du beurre… mais avec de l’enjeu !

Par Muko
1 029 Vues

Déjà qualifiés, les Léopards abordent cette dernière journée d’éliminatoires sans pression, et les supporters sans calculatrices. Mais ces deux confrontations ont leur importance.

Faire tourner l’effectif

 Nathanaël Mbuku et Ngal’ayel Mukau pourraient avoir un rôle à jouer.

En un an, les Léopards ont enrichi leur effectif, s’offrant plusieurs options intéressantes par poste. Le sélectionneur et son staff ont leur équipe type, mais comme Sébastien Desabre l’a suggéré en conférence de presse, il fera tourner. Pour certains, ce sera l’occasion rêvée de montrer leur motivation sur le terrain et de gagner des points auprès du coach pour les prochaines échéances. Et face à une Guinée déterminée à réussir sa « remontada » et à décrocher la qualification, l’opposition sera intéressante. Quant à l’Éthiopie, quasi-éliminée, les nouveaux profiteront de ce match sans enjeu pour faire la connaissance du « grand Libulu » !

Travailler d’autres schémas

Ce n’est un secret pour personne : malgré son efficacité, le jeu des Léopards n’est pas encore très esthétique. L’animation offensive ne semble pas encore au point, et certains rouages sont perfectibles. Modifier un système en profondeur demande du temps, que les Léopards n’ont pas vraiment eu jusque-là. Désormais, le staff aura l’opportunité de tenter, s’il le souhaite, de nouvelles tactiques. Par exemple, il ne serait pas surprenant de voir deux attaquants alignés (plutôt qu’une seule pointe) face à la Guinée samedi.

Engranger de la confiance

Qualifiés ou pas, une victoire reste une victoire. Les Léopards ont l’occasion de survoler leur groupe, ce qui renforcerait une dynamique déjà positive et crédibiliserait davantage l’équipe aux yeux des supporters. Obtenir une cinquième et sixième victoire d’affilée serait bénéfique pour la confiance, et pour le classement FIFA !

Kabwit : un message aux « locaux »

Petite nouveauté dans la liste : Oscar Kabwit (19 ans) remplace Gaël Kakuta, blessé. La sélection de l’ailier du TP Mazembe témoigne non seulement de son potentiel et de sa progression, mais envoie également un message clair aux jeunes talents de la Linafoot : le staff a l’œil sur vous. Que Kabwit joue ou pas, cette opportunité de découvrir le niveau international pourrait décupler ses ambitions. Et s’il obtient du temps de jeu, il aura beaucoup à gagner.

Articles liés

P