L’Afrique tout entière, du nord au sud, de l’est à l’ouest, en passant par le centre, était en ébullition dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2017 dont la phase finale aura lieu au Gabon. Pour ce qui est du groupe B, les Léopards de la RDC, ont empoché leur trois premiers points au terme de la rencontre qui les a opposée aux Baréas de Madagascar, battus sur la marque de deux buts à un.
Une première mi-temps vierge et inquiétant
Lors de la toute dernière séance d’entraînement du onze national de la RDC, son sélectionneur, Florent Ibenge, avait prévenu l’opinion sportive en ces termes : « Les congolais prennent ce match au sérieux et en aucun moment, on ne minimisera cette équipe malgache. Cela dans la mesure où à la coupe de la Cosafa, les malgaches y avaient laissé une très bonne impression.» Florent Ibenge n’avait pas tort en disant cela. Sur l’aire de jeu, les Baréas ont donné la preuve de tout le bien que l’on disait d’eux. Et pour cause, les poulains de l’entraîneur Hervé Arsène du Madagascar, très solidaires, collectifs et techniques se sont produits, sans complexe, au Stade Tata Raphaël, archicomble par le public congolais entièrement acquis à la cause de leurs fauves bien qu’ils aient eu du mal à s’exprimer. Ce que l’on peut retenir de la première période infertile de part et d’autre, c’est la sortie du portier malgache, Raharison Jean Christ, blessé, à la 26ème minute, à la suite d’un contact avec Mabwati. Il sortira du terrain malgré les soins qui lui ont été administrés et cédera sa place à Randrianasolo Jean. Comme pour dire que les visiteurs n’avaient pas fait le déplacement de Kinshasa, en victimes expiatoires. En quarante-cinq minutes, rien n’avait souri aux Léopards, quelque peu timorés, en dépit des tentatives de Yannick Bolasie, à l’aile gauche et de Cédric Mabwati, à droite.
Firmin Mubele débloque la situation pour les congolais
Pour les Léopards de la RDC, la reprise coïncide avec la montée de Firmin Mubele en remplacement de Nzuzi Toko. Dès l’entrée de Mubele Ndombe, la rencontre prend une autre tournure. Sur son aile droite, ce dernier se signale par quelques assauts offensifs qui bousculent les Bareas résistants et qui ne rompent pas. Juste une partie remise. Car, à la 57ème minute, sur un centre de Bolasie, Firmin Mubele Ndombe ouvre le score pour les Léopards qui mènent par 1-0. Le stade est en ébullition. L’on sait au moins que la défense malgache n’était pas imperméable. A la 62ème minute, Mubele se défait de trois adversaires et sert Jérémie Bokila, pas du tout chanceux, qui rate la cible in extremis. Neuf minutes plus tard, sur un centre et un service parfait de Jean Kasusula, Mubele, pratiquement seul, devant le portier malgache, manque à nouveau de faire mouche.
Joël Kimwaki double la mise
A la 72ème minute, les Léopards bénéficient d’un corner exécuté, de la droite vers la gauche, par Yannick Bolasie et conclu en but par Joël Kimwaki, monté aux avant-postes. Les Léopards mènent par 2-0 et l’on croit que les choses iraient de mieux en mieux pour les poulains de Florents Ibenge. Mais c’était sans compter avec les zébus sauvages malgaches qui ne s’émeuvent pas de cette avance congolaise et se ruent davantage à l’attaque. A la 73ème, la défense congolaise est mise à rude épreuve et c’est alors que Parfait Mandanda s’illustre encore et se met en exergue pour enrayer une autre occasion de but pour les malgaches. Trois minutes plus tard, sur une attaque de Ramana, monté en jeu, à 20 minutes du dernier coup de sifflet, Vombola Sarivahi parvient à tromper Parfait Mandanda et réduit la marque pour les Bareas.
On en restera là jusqu’au dernier coup de sifflet qui consacre la 1ère victoire des Léopards dans ces éliminatoires. Dans le même groupe, les Palancas Negras d’Angola ont réalisé une belle affaire devant la République centrafricaine battue par 4-0, à Luanda.
Parfait Mandanda Christopher Oualembo Jean Kasusula Joël Kimwaki Gabriel Zakwani Youssouf Mulumbu Nzuzi Toko (Firmin Mubele 46’) Chancel Mbemba Jérémie Bokila (Dieumerci Ndongala 85’) Yannick Bolasie Cédric Mabwati (Michel Jordan Nkololo 71’) |
Raharison Jean Christ (Randriana S. 27’) Paul Johan Mary Randriarisoa Jorahary Randrianomea Sardial Njakanirina Zerith Fenolahy Fetroriaina rabeson Andriamahitsi Noro Paulin Voany Randriasolo Jean (Ramana M. 70’) Vombola Sarivahi |
Nicaise Kudimbana Joe Issama Mpeko Firmin Mubele Dieumerci Ndongala Wilson Kamavwaka Jordan NkololoCoach: Florent Ibenge |
Randriana Solo Jean Tsiarovana Juvet Simouri J. Razanakoto ramana M. Rakoto NomeCoach: Hervé Arsène |
La suite du calendrier pour le groupe B
2ème journée : 4, 5 ou 6 septembre 2015
Centrafrique vs RD Congo
Madagascar – Angola
3ème journée : 23, 24, 25 ou 26 mars 2016
Madagascar – Centrafrique
RD Congo – Angola
4ème journée : 26, 27, 28 ou 29 mars 2016
Centrafrique – Madagascar
Angola – RD Congo
5ème journée : 3, 4 ou 5 juin 2016
Madagascar vs RD Congo
Centrafrique vs Angola
6ème journée : 2, 3 ou 4 septembre 2016
RD Congo vs Centrafrique
Angola vs Madagascar