FECOFA : du changement à la tête du CONOR !

Par Destin Makaya Mvula
170 Vues

Suite à une réunion entre la FIFA et le Comité de normalisation le 25 juin dernier, Dieudonné Sambi Nsele Lutu, nommé président en avril 2023, a été écarté de ses fonctions de président du CONOR. 

Il est remplacé par Belinda Luntandila Nzuzi, récemment élue membre de la Commission de discipline de la FIFA.

Cette dernière fait également partie du panel d’experts chargé d’examiner les candidatures aux Commissions électorales et de recours de la FECOFA.

Son mandat, qui s’étendra du 2 juillet au 31 décembre 2025 au plus tard, aura pour mission de poursuivre le processus électoral, en difficulté depuis 2023.

Honoré Loango Boelua Baendafe et Lisette Mavungu Thamba composent également ce nouveau CONOR en tant que Vice-président et membre.

 

Voici un rappel des missions du CONOR à la FECOFA  :


• Veiller à l’organisation d’un nouveau Comité exécutif, en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération ;

• Veiller à ce que les membres des commissions électorales soient élus par le congrès de la FECOFA, en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération ;

• Veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile ;

• Gérer les affaires courantes de la FECOFA en attendant l’installation du Comité exécutif.

Par ailleurs, la FIFA souligne qu’aucun membre actuel ou sortant du comité de normalisation n’est éligible aux prochaines élections de la FECOFA, même en cas de révocation ou de démission.


Pourquoi l’organisation des élections est-elle nécessaire ?


Depuis avril 2023, la FECOFA est dirigée par un Comité de normalisation (CONOR).
Cependant, pour assurer le développement du football congolais, il est essentiel de mettre en place un Comité exécutif à la tête de la fédération.

Contrairement au CONOR, ce comité aura la capacité de concevoir et de mettre en œuvre des projets d’envergure à long terme pour promouvoir et développer le football congolais.

Articles liés