CAF : Patrice Motsepe sous le charme de l’Algérie et veut alléger les conditions d’éligibilité des joueurs pour le CHAN

Par Henock SEKE
389 Vues

Bien avant la finale de la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations, Algérie 2022, le Sud-africain et président de la CAF, le Docteur Patrice Motsepe, était face aux professionnels de médias à la salle de conférence de presse du stade Nelson Mandela à Alger.

L’ordre du jour a porté sur les différents sujets entre autres les conditions d’éligibilité des joueurs pour le CHAN, l’organisation du CHAN 2022, la tension entre Algérie-Maroc, la CAN 2025, l’importance du CHAN et tant d’autres.

L’importance du CHAN

« Quand je suis arrivé on m’a dit de tuer le CHAN, du fait ça ne génère pas forcément d’argent dans la caisse de la CAF. D’autres pays m’ont dit on est pas réguliers à la CAN, le CHAN est la seule compétition qu’on se qualifie »

Motsepe sous le charme de l’Algérie et le CHAN 2022

« Je suis impressionné par ce pays passionné de football, en venant ici, il est à peine 12h et je vois des gens venir au stade alors que le match est à 20h30 ! »

« Quand vous voyez un stade où ne joue pas l’Algérie, plein, ça nous rend fier. J’ai vu les supporters saluer les buts des deux équipes dans le même match. »

« C’est le CHAN le plus réussi de l’histoire. La production TV est de classe mondiale. On utilise ici 28 cameras, au Cameroun pour la CAN c’était juste 24 caméras. »

« Jamais il n’y a eu de meilleurs stades, de meilleures pelouses et de meilleurs publics. Les hôtels, les routes. »

Tension Algérie-Maroc, la CAF veut être neutre et prône pour la paix

«Hier au comité exécutif, j’ai eu une réunion avec les leaders des 54 nations de la CAF et nous avons dit que la CAF ne doit pas être concerné par la politique, on doit rester focus sur le développement du football et unir les africains. On ne dois pas se mêler de ce qui se passe entre l’Algérie et le Maroc. »

« L’Algérie et le Maroc sont des pays souverains, nous les respectons. On a décidé qu’on ne devrait jamais intervenir en politique. C’est la politique qui affecte le football. »

« Ce qu’a déclaré le petit fils de Mandela n’engage pas la CAF qui n’a rien contre le Maroc. La CAF doit être neutre, libre de toute influence. »

« Il y’a eu une complainte sur la non participation du Maroc. Quand je suis allé au Maroc et que j’ai invité mon frère Lekjaa à venir, nous avons expliqué que nos règles suivent celles de la FIFA. »

« Le gouvernement algérien nous a dit qu’il voulait accueillir le Maroc mais qu’il y avait la fermeture du ciel algérien, donc ils devaient passer par un pays tiers. »

« Je sais que les relations entre les supporters algériens et marocains sont très bons. »

« Nous traiterons chaque nations justement, aucune nation ne sera jugée différemment. »

CAN 2025, le nom du pays hôte ne sera pas dévoilé aussi vite

En quittant Oran, des supporters chantaient 2025 ! Je ne comprenait pas ce que ça voulaient dire. Après on m’a expliqué.»

« Nous allons annoncer la date d’attribution de la CAN au bon moment, il n’y a pas d’agenda précis. »

Vers un éventuel allégement de conditions d’éligibilité ?

« Il faudrait qu’un joueur qui joue dans un club étranger, du moment que c’est en Afrique, puisse représenter son pays au CHAN. Je ne vois aucune raison qui empêcherait un joueur algérien évoluant en Égypte de participer à un CHAN avec l’Algerie. Nous devons réfléchir à cette réforme lors du prochain Comité Exécutif.»

Articles liés

P