CAF-CDC : MK vs AL Ahly Shendi : 5-1

Par Paul Kazozo
153 Vues

Pour la toute première fois de son histoire : MK réussit une manita devant Al Ahly Shendi (5-1) et accède en 8ème de finale

Battu (2-1) au match aller des 16èmes de finale de la coupe de la caf, MK ne s’est pas fait de soucis pour battre, de belle manière,  Al Ahly Shendi du Soudan et l’éliminer  par une manita, synonyme de cinq buts contre un encaissé en retour.

Dark Kabangu inaugure la série victorieuse
Après le coup d’envoi donné par Al Ahly Shendi, MK qui récupère la commande des opérations entame la marque dès la 3ème minute par son capitaine Dark kabangu. En effet, sur une frappe de Losiyo Bofombo, la balle  renvoyée par la défense soudanaise revient sur Kabangu qui bat le gardien ABDELRAHMANI Ali et ouvre le score pour MK.  A ce stade de la rencontre, MK est qualifié. Mais il y a encore 87 minutes à tenir. Trois minutes plus tard, Nadir Eltayeb se retrouve en position d’égaliser pour les soudanais mais rate curieusement la cible. Cette attaque manquée d’Al Ahly Shendi sonne comme un avertissement dans les oreilles de joueurs de MK qui prennent conscience du danger qui les guette.

Mombo Lusala porte la marque à 2-0
A la 12ème, la formation kinoise est à un doigt de doubler la mise mais ce n’était qu’une partie remise. Car, à la minute suivante, soit à la 13ème minute, Kabangu Kadima réceptionne une balle venue de sa défense, la maîtrise amorce une petite course, s’arrête un instant et décale Mombo à l’aile gauche. Ce dernier se défait d’un garde du corps et trompe pour la 2ème fois le portier Abdelraman Ali qui n’a juste le temps de constater simplement les dégâts.  MK mène par une avance de deux buts à zéro. A cet instant, sur l’ensemble des deux rencontres, la formation a entièrement assuré son accès au tour suivant, pourvu qu’elle tienne le coup jusqu’au dernier coup de sifflet. Et cela s’annonce certaine dans la mesure où, Al Ahly Shendi souvent recroquevillé en défense aura de la peine à réussir une quelconque surprise de mauvais goût.

Doublé de Dark Kabangu et MK mène par 3-0
Pour la suite, MK mettra près de quinze minutes pour tripler la mise. En effet, à la 28ème minute, Losiyo Bofumbo, très en verve, depuis le début de la partie, réceptionne une passe, à la hauteur de la ligne médiane, se tourne à sa gauche et adresse une passe au latéral gauche Masasi Obenza qui libère son avant-centre et capitaine Kabangu qui, en toute aisance bat le pauvre gardien  Abdelraman Ali, impuissant sur le tir du congolais.

Losiyo Bofumbo, le 3ème bourreau d’Al Ahly Shendi
A la demi-heure de jeu, Losiyo Bofumbo, alias Mazembe, se mêle aussi à la danse des buteurs de cette rencontre. Sur un centre de Mombo Lusala, de droite vers la gauche, pratiquement au coin du corner, la balle atterrit sur la tête de Losiyo qui fait mouche et bat pour la 4ème fois le goalkeeper soudanais. Très joyeux de cette réussite, à la manière d’un militaire après une mission bien accomplie, ce transfuge de V.Club peut  s’amener devant la tribune d’honneur pour saluer le Général Amisi, présent au stade et  – assis à côté de Max Mokey, le président de MK –  qui y répondu,  par un geste positif en signe de satisfaction. Ainsi, MK qui s’est assuré cette avance confortable peut regagner les vestiaires sans aucune inquiétude. Mais auparavant, à la 39ème minute, contre toute attente, à la suite d’un coup franc exécuté par Hytam  Mostafa, Ahmed Nasreldin trompe la vigilance de Mambu Nsiala, le dernier rempart de MK.

Ngoma Lwamba met fin au calvaire d’Al Ahly Shendi
Trois minutes après les citrons, MK ajoute un cinquième et dernier but dans sa gibécière. Et cela est à l’actif du milieu du terrain, Ngoma Lwamba. Servi en or par Dark Kabangu et face à la sortie intempestive du portier soudanais, Ngoma en profite pour lui glisser la balle entre les jambes pour le 5ème et dernier but de MK. Et c’est sur ce score-fleuve que l’arbitre met fin à cette rencontre qui propulse MK en 8ème de finale de la coupe de la caf.

Première victoire de MK à la coupe de la Caf
Cette rencontre entre MK et Al Ahly Shendi est la 4ème pour la formation congolaise. En 2014, MK avait livré deux rencontres contre Al Atbara du Sud Soudan  et contre Ismaïly  d’Egypte, deux rencontres toutes soldées par des nuls vierges. En 2015, MK avait concédé un autre nul (1-1) face à l’Etoile du Congo de Brazzaville. Et cette série infinie des nuls était devenue  le plus grand souci  des sportifs congolais qui en craignaient un autre à même d’éjecter MK de la course. En lieu et place d’un 5ème nul négatif, MK a offert une victoire convaincante à la Rdc, à domicile.

Sur la trajectoire de Warri Wolves ou de Dedebit
Maintenant que MK a assuré son passage en 8ème de finale de la coupe de la Caf, son prochain adversaire sera la vainqueur du match entre Warri Wolves du Nigeria et la formation éthiopienne de Dedebit, battue au match aller des 16èmes de finale par 1-0.

Composition de l’équipe de MK
16- Mambu Nsiala, 18- Dark Kabangu Kadima (capitaine) (Kalonji Kabeya 79ème minute), 14- Masasi Obenza, 15- Vangu Mengi, 23- Lola Diakiese, 26- Kayembe Ndotoni,  7-Ngoma Lwamba
10- Lutumba  Makanza, 20- Likango Mbala (Adoko Mazinga 47ème minute), 13- Losiyo Bofumbo, 11- Mobo Lusala

Remplaçants
30- Masala Lendo, 21- Mbedi Basongila, 5- Adoko Mazinga, 27- Manzwangani Luyeye, 8- Bloda Mbala, 25- Kalonji Kabeya, Coach : Bruno Nkole
Coach adjoint : Nazi Kapende

Composition de l’équipe d’Al Ahly Shendi
1- ABDELRAHMANI Ali, 26- Mohamed Ali (GalalEldin 60ème minute), 5- Saeed Mustafa, 22- Faris Abdalla, 13- Mogahid Faroug (Addis Hinsta ), 25- Khatab Mohamed, 3- Hytham Mostafa, 12- Omer Mahimoud, 17- Ahmed Nasreldin (Osunwa Collins), 20- Nadir Eltayeyeb

Remplaçants
29- Yassen Youssif, 2- Galal Eldin, 19- Muhamed Khalid, 15- Osunwa Collins, 23- Addis Hinsta, 4- Nazar Saif Eldin

Coach : Mirandinha  Da Silva

Articles liés

P