Comme face à Amazulu l’année dernière, le TP Mazembe s’est fait éliminé par Vipers SC à l’étape des 16e de finale de la Ligue des Champions Africaine. Le club ougandais s’est imposé à la séance de tirs au but (2-4), ce samedi, au stade TP Mazembe, à Lubumbashi.
Après un nul vierge enregistré à Kampala, Mazembe avait l’obligation de s’imposer par n’importe quel score pour se qualifier en phase de poules.
Bien que les corbeaux dominaient le débat dès le coup d’envoi avec un Zemanga Soze brillant au milieu de terrain, Mazembe enchaînait les offensives dans la défense de Vipers avec plusieurs tentatives. Mais l’occasion dangereuse de la première période est visiteuse avec un tir puissant de Abdu Lumala qui trouvait le montant droit de Siadi Baggio. Grosse frayeur !
Au retour des vestiaires, avec les entrées de Wilfried Nkaya et Meschack Masengo, Mazembe a dominé sans parvenir à inquiété Alfred Mudekereza, portier de Vipers. Comme en première période, les ougandais se procurent la meilleure situation de but avec un grand lobe tenté par Bright Anukani qui obligeait Siadi Baggio à sortir une grosse claquette pour maintenir son équipe.
Les minutes passent et les doutes s’installent dans le camp des locaux. Malgré l’entrée de Rainford Kalaba, Mazembe n’est pas parvenu à ouvrir le score au grand désarroi de ses supporters venus en masse.
L’équipe noire et blanc s’incline finalement à la séance de tirs au but après deux tentatives manquées par Tandi Mwape et Glody Likonza. En revanche, une réussite totale pour les ougandais dans cet exercice.
11 de départ
Siadi Baggio, Tandi Mwape, Issama Mpeko, Adam Bossu, Ngalamulume Bato, Zemanga Soze, Ernest Luzolo, Ntambwe Kalonji, John Bakata, Glody Likonza, Kavin Mondeko
Remplaçants
Atibu Johnson, Makunda Mawawu, Wilfried Nkaya, Rainford Kalaba, Suleman Shaibu, Meschack Masengo, Gloire Mujaya, Mukoko Tonombe, Patient Mwamba