CAF : 4 candidats à la présidence de la CAF

Par Rédaction
255 Vues

Après l’annonce de la candidature d’Ahmad Ahmad à sa propre réélection à la tête de la CAF, plusieurs candidats sont depuis sortis du bois. Le premier ayant été l’ivoirien Jacques Anouma. L’ancien président de la fédération ivoirienne et candidat malheureux à la présidence de la CAF en 2013 face à Hayatou, a annoncé sa candidature à l’élection du 12 mars prochain au Maroc.

S’est également déclaré candidat, le milliardaire sud africain Patrice Motsepe. Le président de Mamelodie Sundowns qui a reçu le soutien de son pays mais également celui du Nigeria, de la Sierra Leone et du Botswana, a annoncé sa candidature lundi à travers une conférence de presse. « Il est la personne la plus apte que nous pouvons présenter pour ce poste. », a déclaré Danny Jordaan, président de la Fédération sud-africaine.  « Il y a quatre ans, on parlait d’un vent de changement. […] Nous soutenons Patrice Motsepe parce que nous n’avons pas vu ce vrai changement dont le football africain a besoin. » a quant à elle, déclaré Isha Johansen, la présidente de la fédération Sierra-léonaise de football.

Enfin et c’est la surprise du jour, c’est l’annonce de la candidature du mauritanien Ahmed Yahya. Considéré comme un proche du malgache Ahmad Ahmad pour avoir été coopté par ce dernier au comité exécutif de la CAF, l’actuel président de la fédération mauritanienne a annoncé sa candidature à travers un tweet sur ses réseaux sociaux. « Soucieux de promouvoir le football africain et au terme d’une profonde réflexion et d’amples concertations, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football. »

Ces 4 candidats déclarés, ont jusqu’au 12 novembre pour déposer officiellement leur candidature. L’élection étant prévue le 12 mars 2021 à Rabat.

 

Articles liés