Bukavu : le stade de la Concorde n’abritera pas les matches de la linafoot

Par Christian Kamalebo
331 Vues

Comme pressenti depuis plusieurs jours, et au regard de la dégradation très avancée de son aire de jeu, le stade de la commune de Kadutu a été jugé impraticable par la ligue nationale de football. Selon l’esprit d’une note circulaire datant du 01 octobre et transmise à la ligue de football du sud-kivu le 07 octobre, l’organisateur des compétitions majeures Inter-Clubs de la république démocratique du Congo vient de juger mieux de délocaliser tous les matches de la ligue 1 et de la ligue 2 initialement prévus  au stade de la Concorde et cela à partir du 01 novembre. C’est le stade de l’Unité de Goma qui servira de cadre pour les rencontres locales de l’Oc Muungano en ligue 1, du Fc Etoile du Kivu et l’OC Bukavu Dawa en ligue 2 de la linafoot. Une décision qui n’a pas été bien accueillie dans le chef des clubs de Bukavu.
« C’est triste que nos matchs prévus à domicile soient délocaliser pour Goma, cela va vraiment impacter sur nos résultats. On jouera loin de nos supporters, les matches risquent d’être déficitaires, l’engouement ne sera pas au rendez-vous. Le coût sera exorbitant » a indiqué Fiston Mushaga grand supporter de L’Oc Bukavu Dawa, joint par téléphone.

« Selon moi, il faudra revoir cette mesure, il y a d’autres infrastructures ici au sud-Kivu à même d’abriter ces compétitions nationales. Prenons le stade de l’Unité d’Uvira, aujourd’hui grâce à sa réhabilitation par la Monusco, il a été choisi pour accueillir les matches de Maika, pourquoi pas ceux de Buda, Muungano et Étoile ? Le stade de Murhesa ou celui du collège Alphajiri, ce sont des bijoux. Le gouvernement provincial devra lancer les travaux de réhabilitation du stade de Katudu, c’est une honte que nos équipes se produisent loin de leurs fiefs au seul motif que l’aire de jeu de la Concorde est dégradée ! » a lâché Obedi Fundi journaliste sportif .

Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on. A Goma, l’annonce est vu d’un bon oeil par les sympathisants du sport roi, cela non seulement parce que ils assisteront à plusieurs matches mais aussi, les violences dont leurs équipes font face à Bukavu ne seront plus d’actualité selon eux : « le stade de la Concorde est tout sauf un stade. Plusieurs fois nous avons été victimes de violence et acte sauvage à Bukavu. Nous sommes ravis de cette décision, nos équipes tâcheront de faire des bons résultats et cela sur un bon terrain » souligne un journaliste de Goma.

Le stade de l’unité avec sa pelouse synthétique sera le deuxième stade le plus utilisé par la ligue nationales de football après le stade de Martyrs. Capaco de Beni, Kabasha et Virunga de Goma en ligue 2, Nyuki et Dauphin Noir en ligue 1, à cela on ajoute les trois clubs de Bukavu à savoir Bukavu Dawa, Étoile du Kivu, et Muungano, soit huit équipes l’utiliseront pour les deux compétitions de ligue nationale de football, à cela s’ajoutent les rencontres du championnat local de football de Goma et très bientôt celles du championnat provincial.

Germain Busoke, journaliste chez canal Orient de Kisangani craint la dégradation à la longue de ce bijou gomatracien : « bien que la pelouse naturelle est encore neuve mais au regard du nombre des équipes à l’utiliser pour les entraînements, matches officiels et amicaux, je crains qu’elle ne se dégrade rapidement. Ça demande une gestion rationnelle, d’ailleurs, il y a peu, le gouvernement avait promis la construction des vestiaires, les structures sanitaires et son éclairage…»

Articles liés