La Fédération Congolaise de Football Association reste sous normalisation. Dans un courrier officiel daté du 23 décembre 2025 et adressé à la secrétaire générale de la FECOFA, la FIFA, en collaboration avec la CAF, a annoncé la prolongation du mandat du comité de normalisation jusqu’au 31 décembre 2025.
Nommé en avril 2023, le comité de normalisation devait initialement achever sa mission au 30 novembre de la même année. Cependant, face à la complexité du processus électoral, à la taille du pays et aux difficultés logistiques, la FIFA avait déjà prolongé son mandat à plusieurs reprises : d’abord jusqu’au 31 août 2024, puis au 30 juin 2025.
Selon la FIFA, ces prolongations successives visaient notamment : la gestion des affaires courantes de la FECOFA ; l’adoption de nouveaux statuts et d’un code électoral ; l’organisation d’élections libres et transparentes à tous les niveaux ; l’élection d’un nouveau comité exécutif conforme aux textes révisés.
Le dossier s’est compliqué après la mission d’enquête conjointe FIFA/CAF menée en RDC du 2 au 5 décembre 2023. Celle-ci a conclu que les élections de juillet 2023 des commissions électorales n’étaient pas pleinement conformes aux statuts et règlements de la FECOFA. Conséquence directe : le 7 juin 2024, la FIFA et la CAF ont décidé : d’annuler ces élections ; de mettre en place une commission de supervision indépendante ; de relancer entièrement le processus électoral.
Dans une mise à jour transmise le 2 avril 2025, le comité de normalisation a informé la FIFA et la CAF de plusieurs irrégularités dans le déroulement des élections au niveau des ligues provinciales et nationales. Les deux instances évoquent notamment : des ingérences d’autorités gouvernementales ; l’implication de forces de maintien de l’ordre ; un manque de conformité de certains actes électoraux. Face à ces dysfonctionnements, la FIFA et la CAF ont même dû, le 10 avril 2025, nommer un groupe d’experts chargé d’assister le comité de normalisation et de veiller au respect strict des statuts.
Initialement prévues pour le 31 mai 2025, les élections d’un nouveau comité exécutif n’ont finalement pas pu se tenir, la FIFA évoquant un manque de cohésion entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral. Au vu de l’ensemble de ces éléments, le Bureau du Conseil de la FIFA a donc acté, le 30 juin 2025, une nouvelle prolongation du comité de normalisation jusqu’au 31 décembre 2025, avec pour objectif affiché : finaliser les élections des ligues nationales ; organiser, enfin, l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA.
Plus de deux ans après la mise sous normalisation, la FECOFA peine toujours à retrouver son autonomie institutionnelle. Une situation qui continue de fragiliser la gouvernance du football congolais et d’alimenter les interrogations sur la capacité des acteurs locaux à conduire un processus électoral crédible et apaisé.
