C’est ce mercredi 24 août 2016, que les rideaux vont tomber sur le tournoi de la coupe super champion de la Ligue de football de Kinshas. Un tournoi qui va se clôturer au terme de la finale qui opposera l’équipe du Royal Sporting Club de Kinshasa au FC Standard de Lemba. Les deux équipe se sont qualifiés, le lundi 22 août à l’issue des demi-finales.
Standard éjecte Saint Etienne
La première demi-finale a vu le FC Standard de Lemba accéder au prochain tour aux dépens de l’a formation de Saint Etienne battu par quatre tirs au but à deux. A la fin du temps réglementaire, les deux adversaires s’étaient séparés sur la note paritaire d’un but partout. Standard a ouvert la marque, sur une balle arrêté et exécutée par Loso Dizola, à la 43ème minute. Saint Etienne a égalisé, à la 67ème minute, sur un but de Ndinga Mosi. La loterie des tirs au but pour départager les deux équipes a souri au FC Standard de Lemba avec quatre essais réussis contre deux seulement à Saint Etienne.
Le Royal Sporting Club de Kinshasa dompte la JS Tshangu (3-1)
Pour la 2ème demi-finale, sans aucune peine, le Royal Sporting Club de Kinshasa a désillusionné la Jeunesse Sportive de la Tshangu. Au cours de cette explication, les jeunes talents du Royal Sporting Club de la capitale ont réussi à tuer le match sans laisser la moindre chance à la JS Tshangu, pratiquement sans arguments convaincants. Ngamaki Mangala a branché les mauve et blanc sur le chemin de la victoire dès la 20ème minute. Kitambala Bola lui a emboîté le pas dix minutes plus tard avant que Mendanga Guy ne clôture la série, à la 61ème minute. Contre toute attente, en dépit de son beau football, le Royal Sporting Club lève quelque peu le pied. Dans une énergie de moribond, la JS Tshangu sauve quand même l’honneur sur une réalisation de Mohuta Minos, à, 85ème minute.
Photo : Guy Bukasa donnant les consignes à ses joueurs du Royal Sporting Club de Kinshasa.