L’ombre de 2015 planait… et a fait son effet !
Comme 9 ans plus tôt, les Léopards concèdent un match nul face à la Zambie en match d’ouverture de la CAN (1-1). Un dénouement particulièrement amer au vu de la physionomie du match. Mais tout n’est pas à jeter, loin de là !
Film du match : une domination frustrante
D’entrée, les Léopards imposent leur rythme, se procurant deux situations en trois minutes. Sur une remise de la tête de Bongonda, Kakuta voit sa frappe du droit contrée par Musonda. Et quelques instants plus tard, la frappe de Pickel s’envole (4e). Les Léopards sont bien entrés dans leur match, mais contre toute attente, c’est la Zambie qui ouvre le score. Sur une sortie risquée de Mpasi loin de sa surface, la touche est rapidement jouée, et Kings Kangwa réussit un lob audacieux, que Inonga ne parvient pas à renvoyer devant sa ligne (0-1, 22′). Piqués par ce but contre le cours du jeu, les Léopards réagissent rapidement. Trois minutes plus tard, Kakuta trouve Bakambu dans la profondeur, qui centre à ras-de-terre pour Wissa. L’attaquant de Brentford reprend victorieusement (1-1, 27′).
Les fauves continuent de pousser, et une nouvelle tentative de Wissa est renvoyée sur la ligne par Sunzu (29′). Peu après, le corner de Masuaku est repris par Bakambu, avant d’être sauvé par Daka (36′).
Après la pause, les Zambiens continuent de subir les assauts congolais. Toujours très en vue, Kakuta s’essaye au retourné dans la surface (47e), tandis que Bakambu voit sa frappe fuir le cadre (51′). Préposé aux coups de pieds arrêtés, Masuaku cadre son coup franc, capté en deux temps par Lawrence Mulenga (56′). A l’heure de jeu, les supporters congolais pensent voir les efforts de leur équipe enfin récompensés, lorsqu’un penalty est sifflé pour une main au sol (inexistante) de Tandi Mwape sur un centre rasant de Masuaku. Mais alors que l’attaquant de Galatasaray s’apprête à tirer le penalty, l’officiel revient sur sa décision au dernier moment, après visionnage de la VAR (60′). Justice faite pour les Zambiens et le football, cruel faux-espoir pour les Congolais.
Jusqu’à la fin du match, les Chipolopolos peinent à passer la ligne médiane, et Lionel Mpasi n’est jamais inquiété. Les assauts des Léopards déferlent, mais ne tuent pas. Servi sur un plateau par Bongonda, Wissa, légèrement excentré, décide de remettre pour Bakambu plutôt que de tenter sa chance. Un excès d’altruisme qui voit Frankie Musonda dégager le ballon (75′). Entré à la place de Bakambu, Banza trouve le temps de contrôler dans la surface, mais sa frappe à bout portant du pied gauche est trop écrasée sur Mulenga (87′) . Dans le temps additionnel, une dernière frustration précède le coup de sifflet final : bien servi par Bongonda, Silas se fait souffler le ballon sur le fil par Kabwe (90e+4′).
Au total, les Léopards auront tiré 25 fois au but (6 frappes cadrées) contre 3 fois pour la Zambie, dont le but représente le seul tir cadré.
Mais plus de tranchant !
Les maladresses dans la finition ont empêché les Léopards d’empocher trois points mérités au vu de la physionomie du match. Et si elle doivent être soulignées, elles ne doivent pas masquer une réalité plus positive : l’équipe a montré un meilleur visage dans l’animation offensive, jusqu’alors principal axe d’amélioration de l’équipe.
Si l’on compare aux dernières sorties des Léopards, bien plus de combinaisons ont été tentées, et réussies, notamment entre les trois attaquants. A la baguette, Kakuta a su endosser le rôle qu’on attendait de lui, se rendant très disponible, et utilisant sa vista pour aller chercher Bakambu en profondeur. Avec moins de maladresse devant, le joueur d’Amiens aurait pu s’en tirer avec, au moins, deux passes décisives. Globalement, l’attaque a su se montrer dangereuse, et mettre la défense adverse sous pression constante.
Derrière, la paire Pickel-Moutoussamy a joué avec ses qualités, déployant un gros volume de jeu, et les Léopards ont été propres dans leurs transmissions (88% de passes réussies) en plus d’être soudés dans leurs efforts. En défense, la paire Mbemba-Inonga a complètement neutralisé Patson Daka, qui ne s’est procuré aucune action dangereuse. Certes, la Zambie n’est pas un cador du continent, et tout est encore loin d’être parfait. Mais le contenu du jeu laisse entrevoir le travail accompli.
ALa prochaine rencontre face au Maroc, qui a facilement disposé de la Tanzanie, devrait avoir une toute autre allure. Mais les Léopards peuvent se donner les moyens d’y croire !