L’humilité, dans la confiance !
A Kinshasa, les Léopards n’auront besoin que d’un nul pour composter leur billet pour la CAN. Sur le papier, pas de quoi trembler, surtout face au 131ème mondial, dont le championnat local – qui constitue 98% de son vivier – est à l’arrêt depuis quatre mois et la « guerre des généraux » qui frappe le pays. Cependant, Sébastien Desabre l’a répété en conférence de presse : l’humilité sera nécessaire pour gagner. Pour cette rencontre décisive, l’entraîneur Français a dévoilé une liste qui en a satisfait plus d’un. On la passe au peigne fin !
La défense : Bope éconduit, l’heure de Mpasi ?
Auteur d’un match salvateur face au Gabon, Lionel Mpasi aura l’occasion de prouver à Sébastien Desabre qu’il a les épaules pour s’installer comme nouveau numéro un. Son principal concurrent et titulaire initial, Joel Kiassumbua paye son statut de joueur libre par sa place dans le groupe. Baggio Siadi, qui a repris la compétition avec Mazembe et Esdras Kabamba viendront suppléer le portier de Rodez.
En défense, Merveille Bope est le principal absent. Déjà relégué au profit de Dylan Batubinsika face au Gabon, le joueur du Standard fait sans doute les frais de sa prestation peu rassurante lors du match retour face à la Mauritanie, et le début de saison difficile de son club. Un choix fort, qui peut tout de même surprendre au vu de l’expérience du joueur en sélection. Le nouveau Rocky Bushiri (Hibernian) lui est préféré, bien qu’il n’ait pas encore retrouvé sa place de titulaire depuis son retour de blessure. Pour le reste, c’est du classique en défense centrale avec Chancel Mbemba et Dylan Batubinsika, bien partis pour démarrer ensemble, et Henock Inonga. Sur les flancs, exit Mukoko Amale, sans club depuis la fin de son bail à El Jadida (Maroc). Absent lors de la dernière trêve pour raisons familiales (mariage) Gédéon Kalulu devrait enfin avoir l’occasion de jouer son premier match officiel. Jordan Ikoko (Pafos) a été préféré à Salem Mbakata (Gaziantep) comme seconde option à droite. De l’autre côté, Arthur Masuaku et Vital Nsimba tiennent la corde, mais la blessure hier du premier cité pourrait contraindre Desabre à revoir ses plans. Si l’indisponibilité du joueur de Besiktas est confirmée, Joris Kayembe (Genk) semble être bien parti pour le remplacer numériquement.
Enfin, Marcel Tisserand n’effectue – sans surprise – pas son retour en sélection. Un choix qui semble être au-delà du pur sportif, mais maintenu par Desabre.
Un milieu densifié
Dans l’entrejeu, les Léopards feront sans Aaron Tshibola. Buteur mais averti au Gabon, le natif de Londres est suspendu pour cumul de cartons jaunes. Pour le remplacer, Desabre s’est donné l’embarras du choix : en plus d’Omenuke Mfulu, vice-capitaine en Liga avec Las Palmas, et Edo Kayembe qui revient de blessure, le Français pourra compter sur deux « nouveaux ». Le premier, Pelly-Ruddock Mpanzu (Luton) a scellé son avenir international il y a deux ans, mais sans jamais disputer un match officiel. Le second, Charles Pickel (Cremonese) s’était rendu à Kinshasa pour officialiser son changement de nationalité sportive mais, choqué par une organisation bien différente de ce qu’il avait connu jusqu’alors, il avait préféré temporiser sa venue. Le projet de Desabre semble avoir convaincu le natif de Soleure (Suisse) qui pourra apporter sa hargne dans l’entrejeu.
A la création, Gaël Kakuta est bien là, tout comme William Balikwisha. En revanche, un statut instable en club coûte sa place à Arnaud Lusamba, qui vient d’être prêté à Pendikspor, promu en D1 turque, par Alanyaspor pour gagner du temps de jeu.
Une attaque au complet !
Devant, Cédric Bakambu effectue son retour de suspension. Titulaire en pointe en son absence face au Gabon, Yoane Wissa, auteur de 2 buts en autant de matchs en Premier League, pourrait donc retrouver l’aile. Très bon à Franceville, Elia Meschack a une carte à jouer pour partir titulaire, tandis que Théo Bongonda, qui s’est très bien acclimaté en Russie, aura également son mot à dire. Silas, qui manquait à l’appel du dernier rassemblement (sans raison spécifique évoquée) fait son retour dans le groupe. Auteur d’une pré-saison encourageante avec Besiktas, Jackson Muleka est, quant à lui, rappelé. Enfin, le « banger » de Fiston Mayele pour sceller la victoire au Gabon a logiquement contribué à reconduire sa place dans le groupe.
On peut néanmoins s’interroger sur l’absence de Neeskens Kebano. Titulaire en Premier League avant sa grave blessure, le joueur de 31 ans a récemment rejoint Al-Jazira (EAU) ou il est revenu à la compétition. Dans un match comme celui-ci qui nécessite un mental solide, son expérience en sélection aurait pu faire du bien, même hors du terrain. Le bon début de saison de Jonathan Okita avec Zürich (3 buts en 4 matchs) n’a pas suffi à lui garantir une place. Un Chadrac Akolo, pourtant remplaçant dans le même championnat (4 entrées en jeu), lui est préféré. Cependant, les résultats parlent pour l’instant en faveur des choix du coach. Et si la RDC version Desabre réussit cette « remontada » de 6 points de retard en se qualifiant pour la CAN, peu seront tentés de critiquer ses choix !
Cette liste offre un beau casse-tête pour le coach, au moment idoine.