Infrastructures sportives modernes, un diamant difficile à dénicher à Matadi !

Par Henock SEKE
886 Vues

 

Triste réalité… en plein 21e siècle, les athlètes de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, font face à un manque criant d’infrastructures sportives pour les aider à exercer dignement leur métier.

Des villes telles que Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji Mayi, ou Goma sont encore loin de sortir de l’ornière. Mais elles parviennent encore à combler les lacunes en présentant au moins un stade « correct ». C’est malheureusement loin d’être le cas pour la ville portuaire, qui ne dispose d’aucun stade homologué pour abriter les compétitions nationales.

À l’heure actuelle, la ville éprouve de grosses difficultés à organiser les matches tant au niveau local (EUFMAT et CPSD) que national (Ligue 2). Bien qu’elle dispose de deux édifices à savoir le stade Damar et stade Patrice-Emery Lumumba.

Mais le premier cité ressemble davantage à un terrain de lutte sénégalaise qu’un stade de football à première vue. Bien que clôturé, le stade de bassin Damar (de son vrai nom, ndlr) situé dans la partie sud-ouest où se déroulent les matches de l’Entente Urbaine de Football de Matadi et le Championnat Provincial Semi-Direct représente un vrai danger public pour les athlètes qui y jouent, de par son architecture archaïque : pas de sièges, vestiaires, ni installations sanitaires et à parfois à la merci des délinquants sans abri.

Stade bassin Damar!

Alors qu’il devrait être rénové en 2015… rien à signaler de ce côté !

Sous le parrainage du feu gouverneur de l’ex-Bas Congo, Jacques Mbadu Nsitu, l’arène du stade Damar devait subir des travaux de rénovation. Cette année-là, il était question de construire une aire de jeu moderne d’une capacité de 6000 places notamment dotée d’une pelouse synthétique. Et malgré la rotation de gouverneurs, toujours rien. En effet, Atou Matubuana, Justin Luemba et l’actuel Dr. Guy Bandu Ndungidi se sont succédés depuis, sans conséquence. Et en 2020, sous Constant Omari, président honoraire de la FECOFA, cet antre faisait partie des priorités de l’instance du football congolais en termes de rénovation. Malgré cela, silence radio.

Un problème d’argent ? Pas vraiment…

Matadi est en effet l’une des villes du pays dans lequel circule le plus d’argent, notamment via son port international de l’Onatra, le Pont Maréchal (une vraie attraction touristique, ndlr), OCC, Ofida et tant d’autres. Le problème se trouve donc ailleurs.

Stade Lumumba, un joyau à la traîne !

Démoli depuis 2011 sur demande de l’ex-gouverneur, Simon-Floribert Mbatshi Mbatshia, en raison de son état de délabrement très avancé, le stade Lumumba ne cesse de subir les travaux de rénovation.

L’actuel état de cet édifice désormais doté d’une capacité de 20.000 places inquiète les amoureux du ballon rond. Certains d’entre eux ne savent plus à quel saint se vouer.

Alors que l’exécutif provincial et Mango SARL, l’une des entreprises chargées des travaux avaient fixé la fin des travaux pour le mois de juin en cours par contre, ce stade représente jusqu’à présent un vrai chantier. Qu’est-ce qui bloque réellement ? Pour quand sera la véritable fin des travaux ? Voilà des questions que l’on se pose chaque jour à Matadi.

Stade Lumumba !

Il convient de signaler la ville de Matadi a vu passer des athlètes tels que : Padou Bompunga (TC Élima), Emeka Mamale (TC Elima) Cédric Ngulubi (TC Elima), Nkela Guelor (As Veti), Platiny Bakodila (As Veti) etc..

Nous y reviendrons !

Articles liés