Gabon : quelles faiblesses exploiter ?

Par Muko
1 261 Vues

Cette fois, les Léopards n’ont plus le choix.

Demain à Franceville, la RDC devra battre le Gabon, sous peine de rater une deuxième CAN d’affilée. Face à des Gabonais qui ne réussissent statistiquement pas aux Léopards (4 défaites, 2 matchs nuls, 1 victoire depuis 2011) et dans un stade qui n’a pas vu les locaux perdre depuis 20 ans, les joueurs de Desabre sont condamnés à l’exploit : récupérer 6 points perdus. Qu’est-ce qui fait la force des Panthères ? Et surtout, quelles sont les faiblesses à exploiter ?

Leur force : la cohésion par l’expérience 

Le noyau des Panthères joue ensemble depuis de longues années.
Photo : RFI

Pour un pays de 2 millions d’habitants, le Gabon réussit à produire pas mal de talents. Mais ce qui fait vraiment la force des Panthères aujourd’hui, c’est leurs automatismes. Bien davantage que les Léopards, dont le onze est constamment chamboulé ces dernières années. Ainsi, sur les 23 sélectionnés face à la RDC, six joueurs (Aubameyang, Appidangoye, Palun, Poko, Ndong, et Mfa Mezui) sont internationaux depuis plus de 10 ans !  Et hormis le dernier cité – qui est gardien remplaçant – tous sont des titulaires. Des briscards qui se connaissent parfaitement, et qui ont eu l’habitude de gérer la pression ensemble. Un avantage de taille…

Comme la RDC, le Gabon prépare une phase de transition. Expérimentée (7 joueurs de plus de 30 ans), la tanière des Panthères voit éclore plusieurs jeunes talents, prêts à prendre la relève, dont les prometteurs Jacques Ekomié (19 ans, défenseur, Bordeaux) et Alan Do Marcolino (21 ans, attaquant, Rennes).

Points faibles : Une charnière vieillissante

International depuis 2006, Bruno Ecuele Manga évolue depuis janvier à Belfort (4ème division française) Photo : L’Union Sonapresse

L’expérience a beau avoir taillé une belle complémentarité entre eux, Bruno Ecuele Manga (34 ans) et Aaron Appindangoye (31 ans) sont plus proches de la fin que du début. International depuis 2006, le vice-capitaine des Panthères évolue depuis janvier dernier à Belfort, en quatrième division française. Et s’il n’a rien perdu de son leadership, l’ancien Lorientais joue aujourd’hui à un niveau très modeste.

Son compère, lui, est plus jeune, et joue toujours les premiers rôles à Sivasspor (D1 turque). Mais a vécu une saison compliquée, freinée par des blessures récurrentes (17 matchs joués en championnat) 1C. Surtout, la vitesse est loin d’être son point fort, tout comme Ecuele Manga. La charnière pourrait donc avoir du mal face à la vivacité de l’attaque congolaise. Malgré l’absence de Bakambu, la RDC dispose de joueurs de profondeur et rapides (Wissa, Meschack ou encore Kalulu) dont le rôle sera déterminant demain.

Si les Léopards parviennent à trouver de l’espace dans le dos de la défense, ils pourraient se procurer des occasions franches. À eux d’en profiter !

Retour du duo Aubame – Lemina : aubaine ou poids ?

Partis dans des conditions polémiques, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina reviennent après plus d’un an d’absence
Photo : Afrik-Foot

En froid avec la sélection depuis plus d’un an, les deux « stars » Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina reviennent pour ce match décisif. Sur le papier, leur retour est une force de frappe supplémentaire à une équipe qui tournait plutôt bien sans eux depuis la CAN. L’attaquant vedette a beau avoir passé la pire saison de sa carrière avec Chelsea (3 buts en 22 matchs TCC), il reste le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 30 pions inscrits, et celui qui a placé le Gabon sur la carte dans le football. « Aubameyang a été rappelé pour pallier au manque d’efficacité en attaque. Contre la Mauritanie et le Soudan, le Gabon a dominé, mais il manquait clairement quelqu’un pour mettre les ballons au fond. C’est pour ça que le président Ali Bongo l’a fait revenir. Et Lemina viendra boucher des trous laissés, notamment, par l’absence de Kanga  » nous confirmait le journaliste Gabonais Freddhy Koula au cours d’un Space Twitter, le 30 mai dernier. Auteur d’une bien meilleure saison individuelle, le milieu des Wolves devrait densifier un milieu privé du plus Congolais des Gabonais, Guélor Kanga.

Cependant, leur retour ne fait pas que des heureux au Gabon. Leur départ dans des conditions polémiques a laissé des traces parmi les supporters, mais également chez certains coéquipiers.« En interne, on peut s’interroger sur la cohésion du groupe par rapport à leur retour » nous confirmait poursuivait-il. De quoi faire vaciller le collectif, principale force des Panthères ? Réponse demain !

Articles liés